4chan

Bonsoir,

Oui, il est un peu tard dans la nuit pour cette nouvelle (bientôt 3 heures du matin), mais je voulais vous montrer l’étrange force du web, des réseaux et l’effort lorsqu’ils sont collectifs. Les poseurs de bombes de Boston n’ont toujours pas été réellement identifiés (un suspect a été trouvé apparemment), mais pendant ce temps, sur les forum de 4chan, des internautes font leurs recherches…

Pour celles & ceux qui ne le savent pas encore, 4chan est un forum anonyme anglophone, constitué d’un réseau d’imageboards. Sur 4chan, tout le monde est anonyme, la liberté d’expression règne et des milliers de messages sont échangés chaque jour. Pour la petite histoire, c’est notamment sur 4chan que sont nés les Anonymous.

Enfin, des images des poseurs de bombes de Boston commencent à circuler. Je vous partage un extrait des recherches, images à l’appui, de chez 4chan.

4chan2

Vous le voyez, des flèches, des cercles rouges, des photos, des idées, les personnages récurrents commencent à ressortir… Je suis et je resterai toujours impressionné par la puissance de la mise en réseau (en bien comme en mal).

Regarder l’intégralité des photos




26 commentaires

  1. Whaou, impressionné par l’implication de 4chan, et visiblement par leurs trouvailles dans ce où est charly pour la bonne cause. Effectivement éthiquement c’est reprochable, mais que ce soit eux ou des enquêteurs qui fassent des recherches, ce genre d’évènement n’amènera qu’un peu plus de flicage, de suspicion et de plans sécuritaires pour *toutes* sortes de manifestations. C’est malheureux, et ce genre d’attentat revient trop souvent dans la toute puissante amérique. Wait & see, nous verrons ce que donnent les enquêtes, y compris celles de ce curieux 4chan…

  2. @Ravaged:

    « ce genre d’attentat revient trop souvent dans la toute puissante amérique » ?

    ???

    Il y a largement plus de tueries aveugles dans les écoles ou les supermarchés dans la toute puissante amérique,

    et tous les jours des attentats en Irak (le même jour que celui de Boston, 50 Irakiens victimes d’un attentat à la bombe, merci la toute puissante amérique censée venir pacifier le terrain de jeu de Saddam Hussein, le grand dictateur – qui curieusement tuait moins son peule que ne l’a fait la toute puissante amérique si pacifique et pacifiante).

  3. @Charles: quand je dis la toute puissante amérique faut pas prendre au 1er degré, et des attentats c’est vrai qu’ils sont de toutes sortes, mais récurrents depuis des années dans ce pays qui n’est pas en guerre, du moins sur son territoire.

  4. Je suis également impressionnée, et d’une certaine manière fière, parce que je défends la culture du web et ce qu’internet est capable de faire grâce à des anonymes « passionnés ».
    Cependant, on remarque nettement plusieurs « suspects » dans ces enquêtes. Tout ceux qui ont été suspectés par 4chan et qui sont présents sur internet, notamment sur Facebook, vont être retrouvés, c’est la spécialité de 4chan. Et les innocents, leurs noms vont être cités, ils seront lynchés sur 4chan et leur vies vont être infernales alors qu’ils ont juste eu le malheur de porter un sac le 15 avril à Boston.

  5. @Ravaged: L’Amérique n’est pas en guerre ?! Vous plaisantez ?! Ils sont présents pratiquement partout dans le monde pour des conflits armés. Bien entendu, tant que les combats ne sont pas à la porte des américains, il n’y a pas de guerre … Loin des yeux, loin du coeur ; jusqu’à ce qu’une bombe vous explose à la figure en vous rappelant soudain que votre pays est en guerre. La France aussi est en guerre, pas sur le territoire français.

  6. Ou comment balancer a la vengeance populaire le nom de quelques pauvres gars ayant eu le malheur de porter un sac ce jour la…
    autant je suis d’accord, c’est puissant et ça permet de faire des recoupements rapides. Mais attention, c’est pas des enquêteurs, ils ont aucun recul ni moyen de recouper par d’autres moyens et a part pourrir la vie de ces gens montrés du doigt, je vois pas l’intérêt… chacun son métier et balancer la tete de 10 suspects comme cela ne fait surement pas avancer l’enquete. Et je pense que le FBI a largement les moyens de traiter de la même manière ce genre d’images.

  7. En espérant que ces personnes désignées comme coupable par la chasse aux sorcières ne se fassent pas tuer/lyncher par la population, avant qu’on se rende compte qu’en fait elles n’y étaient pour rien. Mais bon, il n’y a pas de fumée sans feu, ce sera de toute façon un complot contre le Peuple.

  8. @muzah: @Charles a bien précisé « pas sur son territoire » 😉

    Mon cher Geoffrey,

    Nous ne nous connaissons pas. Enfin si, moi je te connais un peu parce que je suis ton blog depuis des siècles. J’apprécie énormément ce que tu fais et je ne suis pas le seul mais là n’est pas l’objet de mon message. Je voulais juste te dire que j’ai été un peu surpris de ton billet. Je ne veux pas me la jouer moralisateur à deux balles mais je crois qu’il faut faire très attention avec ce genre d’investigation, pour deux raisons :
    • Le passif de 4chan, et son présent aussi d’ailleurs. 4chan n’est peut-être pas l’endroit le mieux fréquenté du web. De surcroît, il me semblait que ces images venaient d’une discussion sur Reddit, reprise par 4chan. Ce genre de « propagande » me fait vaguement penser à ces vidéos qu’on trouve sur Youtube et autres, parlant des grands complots franc-maçonniques, de Dieu, etc, dans lesquelles avec un peu rien, on fait dire un peu tout (le montage de la photo de TV ultra floue avec des zooms d’une parfaite précision est digne des plus belles propagandes de l’histoire. Quel outil utilisent-ils ?).
    • Il y a eu une interpellation hier, mais rien ne nous prouve qu’un type « identifié » sur une de ces photos en eu été l’objet. Parce qu’il ne faut pas oublier que les visages qui on était largement diffusé sur le web sont peut-être juste des gens normaux. Et peut-être qu’ils n’ont rien à se reprocher. Et dans ce cas, je n’aimerai pas franchement être à leur place.

    Au delà de l’aspect éthique, c’est surtout avec des grandes pincettes qu’il faut prendre ce genre de chose. Ce petit jeu est très dangereux. On criera au génie quand il aura été prouvé que les enquêteurs en herbe à l’origine de ces identifications avaient vue juste.

  9. Je ne porterais plus jamais de gros sacs à dos noirs ! On peut faire passer n’importe qui pour coupable de tout manière. Les photos ne prouvent rien à mon sens. Avis personnel !

  10. On voit au moins trois couples de personnes taggées comme « suspectes ». Face à cette prolifération de ce genre d’article, la présomption d’innocence va vite voler en éclat. Et je ne voudrais pas être de ceux repris sur ces photos….

  11. Geoffrey, je crois qu’il manque plusieurs conditionnels dans ton article et principalement dans le titre. Même les types dont le FBI diffuse la photo, sont, jusqu’à preuve du contraire, présumés innocents.
    Comme ça à été dit plus haut, il faut faire excrément attention avec tout ça.

  12. C’est bien que les internautes participent a la recherche des assassins, tant qu’il ne s’agit que de suppositions.
    C’est un foirage pour cette fois, mais ils auront le mérite d’avoir fournit quelques infos. Une fausse piste est toujours mieux que pas de piste du tout.

  13. @Anon:
    Désolé pour le double post, mais je voulais rajouter après avoir vu la photo du suspect en fuite et du mort, il faut quand même admettre que ces enquêteurs en herbe n’étaient vraiment pas loin niveau ressemblance.
    Les tueurs apparaissent FORCEMENT quelque part, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un trouve la bonne photo

  14. Sans parler de la légitimité (ou pas) de 4chan, je trouve ça intéressant qu’on ait une telle quantité d’images.
    On en est pratiquement à pouvoir reconstituer la chronologie de la scène sous tous les angles : les photos sont géolocalisées, horodatées, et d’une définition à faire pâlir David Caruso (si tant est que ce soit possible !)
    Dommage qu’on ne se serve de cet outil que dans des circonstances malheureuses et à des fins peu constitutionnelles… A mon sens ces types devraient laisser les autorités faire leur boulot, et occuper leur temps libre et leur talent à des activités créatives, artistiques ou encore sociales…

  15. Les « poseurs de bombes » faussement accusés ici sont les membres de la société de sécurité ultra violente et d’extreme droite Craft.

    L’article est donc faux et dangereux pour ceux sui sont suspectés a tord, je serais toi je le supprimerais.
    M’enfin t’es pas le seul.

Commentaires fermés.