hop ! 🙂
À l’heure où la campagne bat son plein, la politique ressemble de plus en plus à un combat d’image, d’opinion, mais pas d’idée, pas de fond. Alors quitte à jouer le jeu de l’image, l’agence Landor a demandé à des familles de dresser le portrait chinois marketing de six candidats. Nicolas Sarkozy renvoie ainsi à Chanel, Nespresso ou TF1 tandis que François Hollande évoque Zara, Carte Noire ou les chaînes du service public.
Le résultat :
« Si Nicolas Sarkozy était une griffe de mode, ce serait Chanel tandis que les Français voient plutôt François Hollande en Zara. Pour le café, le premier est lié à Nespresso, le second à Carte Noire. L’un est plutôt Hilton, l’autre Pierre & Vacances. Selon Landor, celui qui représente l’UMP est associé à des « marques leaders et statutaires ». Tandis que le candidat du PS est une « marque de qualité tout en étant accessible, familiale et/ou populaire ». Mais Nicolas Sarkozy et François Hollande partagent visiblement certaines valeurs. Leurs deux noms se voient attachés à ceux de Coca-Cola ou de la Peugeot 508. »
Les candidats regroupés sous forme de logos :
On remarquera donc surtout les similitudes entre chacun et également la distinction entre privé/public (pour la télévision) et pour les marques françaises / étrangères / internationales… #LeDebat peut donc continuer sur des bases aussi solides qu’il a commencé ;-)