La petite image de ce midi m’a bien fait rire, j’en profite pour vous la partager ;-)
Personnellement, je suis parfois l’un, parfois l’autre, parfois même les deux (le clavier avec moi, le t-shirt de geek, mais je ne fais pas trop crasher de serveurs ;-) Et vous ?
Pas mal. ^^
Ce qui me choque c’est toujours la différence au niveau su salaire.
Un bac+5 en arts visuels ou design graphique n’est pas considéré de la même manière qu’un bac+5 ingénierie sur le plan de la rémunération salarial, alors que je pense que dans le cas du web designer et du web développeur les 2 fournissent autant de boulot l’un et l’autre.
Ceci dit comme toi je suis parfois l’un et l’autre aussi, je crois que c’est une tendance. Parfois c’est bien parce qu’on connait les contraintes du webdev et donc le webdesigner anticipe lors de la création, mais d’un autre coté cela peut freiner la création dans le sens où les webdesigner peuvent pousser les webdev à développer des originalités et à ne plus se cantonner au train train de la programmation web…
A plus !
@Jérémy Vey: En effet, et le salaire était également lié au statut social, être ingénieur avec bac+5 c’est très différent que d’être graphiste ou webdesigner avec le même niveau post-bac.. ^^
En ce qui concerne le salaire, je pense qu’il est directement issu de la difficulté perçue du travail.
Un employeur qui n’y connait rien en programmation a l’impression que c’est effroyablement compliqué.
Un employeur qui n’y connaît rien en design a limite l’impression qu’il serait capable de faire le boulot tout seul après 20 minutes à bidouiller dans photoshop…
@Josselin: Ce que tu dis sur la « difficulté perçue » est intéressant 🙄 En effet, en France, le design est encore une compétence mal perçue et en tant que designer, nous sommes souvent en train d’expliquer notre métier.
Haha, oui c’est un peu vrai !
@Jeremy : complètement d’accord ! :/
@Jérémy Vey: Je trouve ça absurde les concepts du genre « ils ont le même niveau de diplome donc ils doivent gagner autant ».
De plus le travail de développeur est mille fois plus ingrat que celui de designer.
Petit exemple de rien du tout : dans le web, on trouve rarement le nom des développeurs dans les crédits, mais très souvent celui du designer.
Ce n’est qu’un petit exemple certes, mais ça montre beaucoup.
De plus, le travail de veille pour les développeurs est souvent très très très chiant contrairement à celui des designers.
Je pourrais encore en citer beaucoup d’autres des exemples.
Bref, je pense que la différence de salaire est largement justifiée.
Néanmoins, je trouve que la plupart des développeurs ne méritent pas leur salaire.
Mais ça, c’est une autre histoire 😀
@avetis.kazarian: et toi, tu fais quoi comme job ? j’espère que tu mérites ton salaire 😛 (joke)