Il y a un petit mois j’ai reçu de la part du distributeur de papier Antalis, un ouvrage assez incroyable. Constitué de 12 livres, le projet « Book of 12 » offre un tour d’horizon de 12 designers internationaux comme Michal Batory, Eike König, Catherine Zask, Elaine Ramos ou encore le légendaire Milton Glaser ! Au travers de questionnements sur le papier, son aspect, son usage et la confrontation à la création numérique, ces 12 livres forment un regard bienveillant et multiple d’une époque contemporaine parfois encore divisée entre numérique et papier.
C’est en la personne de Véronique Vienne, auteur spécialisée dans le domaine du graphisme, que l’on découvre donc les interviews de ces 12 graphistes de 12 pays et cultures différents. L’objet livre quant à lui est surprenant, il tient de l’œuvre d’art et fait office de matériaux physique et intellectuel. J’ai donc pris soin de me ruer sur la lecture de Milton Glaser puis de Catherine Zask, deux figures piliers pour moi. Puis… de fil en aiguille (ou plutôt de dos carré collé en dos carré collé), j’ai parcouru les interviews suivantes.
J’en profite aussi pour préciser que dans ces ouvrages il y a aussi des images et des feuilles que l’on pourrait croire vides mais qui, en réalité, contiennent de si belles couleurs et de si subtiles textures qu’elles racontent à elles seules les histoires des papiers d’aujourd’hui. Bref, ce sont autant d’ouvrages que je prends plaisir à laisser traîner dans mon atelier pour les petites pauses intellectuelles mais aussi parce qu’il ne faut jamais cesser d’aimer les beaux ouvrages, leur sensibilité et leur poésie parfois cachée.