Je vous en ai parlé, en avril dernier, nous avons lancé le projet 24×36.art, une initiative visuelle et numérique co-créée avec mon camarade designer Mathias Rabiot. L’objectif était de donner un élan graphique fort à la campagne du Front Populaire 2024, une union des forces progressistes, humanistes et écologiques. Inspirés par l’héritage du Front Populaire de 1936, nous avons voulu proposer un souffle de solidarité, de justice sociale et de lutte contre le changement climatique dans chaque visuel créé et présenté.

Une résonance inattendue

À notre grande surprise, le site a attiré plusieurs centaines de milliers de visiteurs. En un mois, nous avons reçu environ 2500 visuels et publié plusieurs centaines d’affiches sur le site. Ces créations ont été partagées massivement, que ce soit en ligne, dans les rues, lors de manifestations, ou encore à la télévision et dans divers médias. Le projet m’aura fait passé aussi pas mal de temps au téléphone avec des journalistes de France et d’ailleurs (Espagne, Italie…), tous intéressés par cette curiosité graphique.

Je n’avais pas eu le temps de les répertorier mais voici quelques-uns des articles qui témoignent de l’ampleur de ce mouvement :

Dans cette résonnance, il y a eu aussi les médias d’extrême droite et les trolls habituels qui auront voulu faire parler d’eux. Je les salue 😉

L’avenir de 24×36

La suite de ce projet reste encore à déterminer : un livre ? Une exposition ? Ou peut-être autre chose ? Les possibilités sont nombreuses, curieuses aussi. On verra, je vous tiendrai au courant 🙂

Enfin, je tiens à remercier sincèrement tous les participant·e·s pour leur talent et leur passion. Vos créations incroyables, magnifiques et puissantes ont, j’en suis sûr, contribué positivement au résultat de cette élection. Au final, ce que ce projet m’aura rappelé, c’est que le design graphique est une puissance à part entière, collective, et que s’il est corrélé à une pensée, une vision, les images qu’il constitue deviennent le vecteur et l’outil des engagements qu’il porte.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.