Hello 🙂
Ce matin je découvre le dernier projet du studio typographique londonien A2-Type en partenariat avec New North Press. Ils ont publié la première police d’écriture imprimée en 3D et ont ainsi pu réaliser des affiches typo vraiment bien conçues !
Quelques images du projet
Pour la petite histoire, la police finale a été imprimée en utilisant l’impression « PolyJet » qui est similaire à une imprimante jet d’encre, mais utilise à la place un photopolymère liquide. La machine laisse tomber une couche de photopolymère puis une autre couche est posée par dessus, et ainsi de suite. Pendant ce temps, de la lumière UV vient sceller l’ensemble à chaque étape. »
Il aura fallu quand même deux heures et quart pour imprimer les huit caractères.
Le processus de création en vidéo
Loin d’être un simple exercice de style, le milieu de la recherche autour de la conception de police d’écriture est très actif en ce moment, entre les nouvelles possibilités de concevoir des choses physiques (imprimantes 3D, découpeuses laser, systèmes de récupération de matériaux, etc.) et celles pour concevoir des choses numériques (logiciels libres, écrans tactiles, etc.), il y a de quoi s’en donner à cœur joie.
Merci Tania
Geoffrey dit : « Il aura fallu quand même deux heures et quart pour imprimer les huit caractères. »
Je ne suis même pas sûr qu’en deux heures et quart un maître graveur ait réussi à effectuer seulement le détourage d’un seul caractère !
X)