L’agence Wieden+Kennedy a été fondée en 1982 à Portland aux États-Unis. Elle est à l’origine du “Just Do It” de Nike et signe une grande partie de leurs campagnes depuis. W+K est aussi à l’origine de la folle saga Old Spice, et de spots remarqués pour Procter & Gamble… Bref, une agence aujourd’hui implantée dans d’autres villes du monde, comme New York, Sao Paulo, Londres, Amsterdam, Delhi, Shanghai et Tokyo.

man1
Dan Wieden

Vous le savez, j’ai un mépris certain pour la publicité traditionnelle et pour les techniques de marketing. La créativité de Wieden + Kennedy dépasse bien évidemment le marketing et au travers des mots de son co-fondateur, Dan Wieden, je découvre des notions passionnantes.

«Nous avons été assez stupide quand nous avons commencé», explique Dan Wieden. Il raconte également :

« Notre client Nike ne savait pas quoi faire avec nous… et nous non plus. Alors, nous avons simplement ignoré les règles de la publicité et nous avons inventé des stratégies inhabituelles afin d’offrir aux clients des idées inattendues. »

Dan Wieden de Wieden + Kennedy

Cette approche audacieuse a permis à l’entreprise de survivre et de donner ensuite naissance à des campagnes innovantes pour des marques telles que Nike mais aussi Chrysler, Facebook ou encore Ubisoft.




3 commentaires

  1. Aaaargh! Dan Wieden ressemble à un des bosses de Mad Men!
    Bertram Cooper, qui aurait maigri, certes, mais y a quand-même une ressemblance, non?

  2. Il faut que tu regardes le documentaire Art and Copy. Wieden y apparait (un peu plus jeunot !) avec pleins d’autres fondateurs d’agences et créatifs sur la renaissance de la pub au USA. 🙂


Répondre à mulk Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.