Le journal USA TODAY a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle identité visuelle pour ses applications, ses journaux et ses sites web pour son 30e anniversaire. La refonte complète du journal est conçue pour mettre en valeur les actualités, offrir de la narration visuelle et apporter des «voix fortes» à ses histoires. Le nouveau logo reflète «le pouls de la nation», affirme la société dans un communiqué de presse.
Révolution & narration.
Le journal redessiné sera distribué à partir de vendredi et la nouvelle version du site de USA TODAY sera mis en ligne au cours de la fin de semaine. «Nous faisons un investissement réel dans USA TODAY, en mettant un accent particulier sur la relance de la valeur de la presse écrite, tout en introduisant de nouveaux produits numériques», déclare Larry Kramer, président et éditeur du USA TODAY. «Nous voulons offrir à nos lecteurs un point de vue unique et un contexte pertinent sur un large éventail de questions, dans tous les milieux. Nous sommes en train de révolutionner la façon dont nous convrons et diffusons l’actualité et proposons de nouvelles manières plus pertinentes pour nos lecteurs. »
Inspirez-expirez.
La presse continue donc de prendre un second souffle. Gannett, la société mère de USA TODAY, a lancé son journal le 15 septembre 1982 avec la mission de fournir des nouvelles et de l’information qui soit la plus claire, concise et présentée en grande partie sans opinion ou analyse tranchée. Sa forte intégration de graphiques et de photos en couleur dans les pages était une chose qui a été controversée à l’époque du lancement mais qui a continué d’influencer de nombreux journaux américains et étrangers jusqu’aujourd’hui.
Un logo avec un chapeau
Le nouveau logo est donc un grand cercle à la couleur correspondant aux rubriques. Ce bleu distinctif nous relie à des couleurs familières, de la banque à Facebook en passant par des couleurs de boîtes de médicaments, tout est bleu aujourd’hui.. D’ailleurs, cst-ce que ce logo organique saura se sortir de ses accessoires ? Car oui, vous allez le voir ci-dessous, en plus de la couleur, le logo a différents attributs qui sont souvent ridicules (un chapeau a un logo ? Vous êtes sérieux ? :D).
Mais bon, selon le communiqué de presse officiel de USA TODAY annonçant ces changements, il est écrit que : « Le logo a été repensé pour être aussi dynamique que les nouvelles lui-même. Le logo sera une infographie en direct qui pourra changer avec les nouvelles. Il est simple et va droit au but, offrant la possibilité de la salle de presse pour mettre en évidence des sujets qui importent à la nation. »
On remarquera également le grand retour de la nouvelle typographie tendance (bon, qui a été et qui restera tendance), le Futura !
USA TODAY se place donc dans ce qui fait son ADN et tente de garder son leadership de longue date dans narration visuelle jusqu’à son logo.
Amusement & engagement
Enfin, l’aspect et les fonctionnalités de toutes les plateformes numériques ont été revus. Le site internet, les applications, la nouvelle application Facebook et les nouvelles applications mobiles sortent presque toutes en même temps et s’organisent autour d’une même voix, d’un même style. Tout a été remanié pour faciliter la mise en place d’images plus grandes et des infographies axées sur l’actualité tout en les présentant deux éléments nouveau : l’amusement et l’engagement.
Et oui, l’ère de l’Internet social est passé par là, « amusement & engagement » doivent être distribués au goutte à goutte sur les plate-formes comme les tablettes, le web, et pourquoi pas le journal. La version web mettra également en vedette une couverture vidéo en direct ou encore la cartographie météorologique interactive et fera de la personnalisation des pages des lecteurs une priorité.
Pour résumer :
- Les ingrédients sont les suivants, classiques mais indispensables :
- un élément différenciant, un « ADN« , un atout. Sinon aucune raison d’exister.
- une nouvelle version cohérente sur le web, le papier, les supports mobiles. La technique du petit Poucet*
- une identité visuelle vivante, organique, évolutive
- de l’anticipation pour savoir grandir et ne pas être à la traîne dans 3 mois
- un design graphique élégant et simple
- la narration comme élément différenciant et qui regroupe autour d’une communauté
- du jeu, de l’amusement, de l’engagement auprès de son lectorat
- ne pas hésiter à investir sur le long terme, pas de rustine pour tenir bon.
Pour conclure, je vous invite à regarder la présentation vidéo de cette nouvelle version de USA TODAY 🙂
Et cette vidéo :
*La technique du petit Poucet est là pour semer des traces visuelles, graphiques, comme un cheval de Troie. Sur tous les supports, que ce soit sur le web, sur une application, sur une publicité, une plaquette, un meeting, une version papier, etc. la répétition intelligente (à l’inverse du bourrage de crâne de la publicité traditionnelle) d’une même identité créera quelque chose de fort pour le journal et ses lecteurs. Un lien fort.
Elegant, simple, efficace, j’aurais tendance à approuver si ça me faisait pas furieusement penser au logo d’Euronews… même si je préfère la Futura d’USA Today 🙂
0:35:
Wo, mais corrigez moi l’interlettrage et l’interlignage, c’est pas parce que ça passe vite qu’il faut s’en foutre, au contraire!
Identité visuel très bien réalisé.
Bonjour Geoffrey,
Voici la vidéo de FI pour la présentation des nouvelles interfaces d’USAT :
à voir également !
@Arthur: TOP je la rajoute 🙂 merci Arthur !
Je trouve que c’est vraiment novateur et surtout la navigation est plaisante !
Surtout le gros plus c’est que c’est tourné vers les supports du futur, et surtout les tablettes. J’ai aussi publié quelque chose là-dessus : http://www.a-chaque-ligne.fr/retour-sur-levolution-du-journal-americain-usa-today/
Au plaisir de vous lire
Très intéressant. Souple et efficace.
Ca me fait penser au principe du logo DC comics (avec une autre identité bien entendu).
Concilier identité globale d’une marque et identité spécifique de chaque secteur, semble être une grande tendance du logo ces derniers mois… non ?