Bonjour et bonne matinée !

Vous le savez peut-être, chaque année depuis 2005, le groupe Gartner publie une nouvelle version de son « hype cycle ». Il s’agit d’une analyse des principales technologies émergentes qui sont ensuite positionnées sur un cycle des tendances. C’est un rapport annuel décrivant les tendances ou « émergences », à 2 ans, à 5 ans et même à 10 ans. Un rapport intéressant donc même si je vous invite toujours à prendre du recul face à tout cela et à ne garder que ce qui vous touche le plus.

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Qu’est-ce qu’un Hype Cycle ?

Pour vous résumer cela simplement, le Hype Cycle est une représentation à un instant donné des technologies en vogue sur un graphique : le cycle des tendances. Hype peut être traduit par tendance, mode, battage ou matraquage médiatique. Ces cycles, qu’ils soient attendus ou qu’ils soient décriés sont une photo de la mode technologique actuelle vu par les analystes d’un groupe renommé.

L’actualité récente modifie certains enjeux et l’innovation s’en ressent. Voici donc la réactualisation du Hype Cycle de Gartner, version Juillet 2014

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Comment lire le Hype Cycle ?

C’est assez simple… le Hype Cycle comprend 5 phases :

  • “Technology Trigger” — La première phase d’un “Hype Cycle” correspond à l’arrivée sur le marché d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie.
  • “Peak of Inflated Expectations” — Dans la phase suivante, un emballement généralisé aboutit souvent à des attentes exagérées et non réalistes (Buzz). Un certain nombre de société mettront en oeuvre cette technologie avec succès, mais beaucoup d’autres termineront en échec.
  • “Trough of Disillusionment” — Cette technologie entrera dans le « creux de désillusion » parce qu’elle ne parvient pas à répondre aux attentes et devient vite démodée. Par voie de conséquence, la presse se détourne généralement de ce sujet et de cette technologie.
  • “Slope of Enlightenment” — Bien que la presse ait peut-être cessé de couvrir cette technologie, certaines entreprises continuent à travers la « pente de l’illumination » et l’expérimentent pour comprendre ses avantages et ses pratiques d’application.
  • “Plateau of Productivity” — Une technologie atteint le “plateau de productivité” lorsque les bénéfices qu’elle procure deviennent largement démontrés et acceptés. La technologie devient de plus en plus stable et évolue dans une deuxième puis troisième génération. La hauteur finale du plateau est variable suivant que la technologie est largement applicable ou au contraire ne bénéficie qu’à un marché de niche.

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En conclusion, j’en retiens que les innovations de demain seront notamment axées sur les assistants virtuels personnels qui en sont à leurs débuts, le développement des technologies de questions-réponses et le « speech to speech translation ». Le tout servira à interagir avec les objets connectés et plus globalement le monde connecté qui nous entoure.

Merci Tania pour la mise à jour 🙂




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