Il y a quelques semaines, la France (que dis-je, le monde entier!) découvrait avec effroi ce type qui explosait les iPhone, iPad, Macbook avec une boule de pétanque. Une violence assez forte et pourtant, pour certains il s’agissait d’un Tyler Durden des temps modernes avec un message quasi-politique. Pour d’autres il s’agissait juste d’un acte de violence bête et méchant.
Bref, pour celles et ceux qui veulent agir dans les Apple Store avec moins de violence, plus de décalage et pourquoi pas un message différent, voici l’Apple Cron Prank réalisé par Jérôme Saint-Clair, un media-artiste qui agit également au sein du Graffiti Research Lab France. Jérôme a donc réalisé un petit script qu’il suffit de taper dans le terminal de chaque ordinateur pour ensuite contrôler tous les ordinateurs à distance depuis son smartphone.
L’idée lui vient de Antonio Roberts qui avait publié ce tweet :
Lui, il propose de taper ce code :
C’est simple, et Jérôme peut s’amuser alors à :
- Redémarrer l’ordinateur
- L’éteindre
- Fermer n’importe quelle application
- Ouvrir n’importe quelle page web
- Prendre un screenshot
- Télécharger des fichiers
- Ajouter de nouvelles tâches cron (tâches automatiques programmées)
- Et supprimer toutes les traces de ce système
Apple Cron Prank, la démo
https://vimeo.com/166485633
Un dispositif intéressant à condition d’avoir accès à la machine, sachant que cela permet aussi, pourquoi pas, de réaliser interventions artistiques. Imaginons lancer en live une vidéo ou une page web musicale, sur l’intégralité des Mac d’un Apple Store… C’est toujours plus poétique que de tout casser avec une boule de pétanque non ? 😉
Pour celles et ceux qui aiment les lignes de code, l’intégralité du code source est sur Github.
Je vais m’ amusée
Lol