Bonjour ! 🙂
Allez, ce matin, je vous présente Hopscotch, une incroyable application iPad flambant neuve qui enseigne la programmation aux enfants ! Tous les jours, j’essaye de glisser dans les oreilles des enseignants et professeurs que je croise, qu’il faut apprendre la programmation à l’école, tout comme on apprend à écrire, je suis donc ravi de voir que ce genre d’outil se répand et se répand BIEN !
Hopscotch permet aux enfants (et aux grands également :p) de créer un programme interactif sur l’iPad en faisant glisser des blocs de code et en les déposant dans une zone de script. Aucune saisie de code pur et dur n’est requise mais la logique de la programmation et de la construction par fonctions est là !
En image
La démo vidéo
La réalisation est superbe, ça me donnerait presque envie d’emprunter un enfant pour le lui faire tester ! Bon, et vous, vos ptits bouts, vous les mettez quand à la programmation ? 🙂
Il y a 25 ans j’ai eu mes premiers cours de programmation en CM2 sur des M05… avec la petite tortue qui se déplace cette appli me rappelle donc bien des choses
C’est un peu le même principe que Scratch mais pour iPad 🙂
Bonjour,
Au rang des outils d’apprentissage des langages de programmation, j’ajouterai à cette application iPad (matériel qui n’équipe pas tous les foyers et salles de classe… doit-on le déplorer ?), une excellente initiative libre, disponible sur de nombreux systèmes d’exploitation, française au demeurant, Linotte.
Fort bien documentée, cette petite merveille de pédagogie s’adresse au programmeurs en herbe de 7 à 77 ans, plus bien entendu si affinités.
Elle est visible à cette adresse :
http://langagelinotte.free.fr/wordpress/
C’est toujours marrant de découvrir des logiciels librement inspirés d’outils OPEN-SOURCE qui fonctionnent déjà très bien mais le seul plus de celle-ci c’est qu’elle est estampillée « Pomme » Californienne et que ça change tout malheureusement dans notre belle société basée sur l’image et le beau !
Excellentissime!
Perso, je pense qu’il ne faut pas enseigner l’informatique aux petiots, mais enseigner avec l’informatique (salles de classe totalement informatisées, exercices sur tablettes, cours en PodCast,…). Mais bon, c’est un poil hors sujet…(quoique)
Très intéressant ce concept de blocs à glisser pour faciliter la découverte et l’initiation au développement sans être vraiment centrée sur le code car ça un langage difficile à déchiffrer.
En parlant de langage, il faut aussi pointer du doigt un éventuel risque, c’est que le développement se fait intégralement en anglais, langue qui n’est pas notre point fort en France…
Le problème que je vois c’est que les opérateurs comme scale by, repeat et end tous seul sont difficilement compréhensibles en dehors du contexte, quoi qu’on y fasse le code ne ressemblera pas à du langage naturel. Il serait plus pédagogique de faire d’abord manipuler des morceau de code de plus long (3 ou 4 éléments). Le code n’est pas un langage auto-suffisant, il faut aussi donner des exemples sur comment peut être utiliser chaque élément.
http://www.internetactu.net/2012/11/07/apprendre-a-programmer-une-tache-impossible/
très bon article sur le sujet
Merci pour cet article et ces informations! Superbe application pour apprendre la programmation aux enfants, ça les familiarise avec l’informatique. Ça serait une bonne chose que les professeurs l’enseigne à l’école, ainsi les enfants serait encadrés et guidés.
Mes enfants sont encore un peu trop petits pour çà mais sinon çà m’a l’air bien quand même pour une première « prise en main »! Eh puis il faut tout de même l’assistance d’un grand avant que çà ne dérape non?
J’ai testé hier avec mon fils de 2 ans, qui slide et navigue régulièrement, au hasard depuis qu’il a un ans et demi sur mon ipad ; il est encore un peu jeune, mais il maîtrise aisément le drag&drop de votre apps, l’aspect découverte est vraiment sympa et permet une approche linguistique en parallèle, même si celle-ci reste encore relative à cet âge , c’est vraiment un bon outil pédagogique et ludique pour faire découvrir le code et l’anglais aux jeunes enfants et adulte non dévelloppeur aussi!
Sympa pour l’éveil et l’ouverture d’esprit… bravo..