On continue notre journée et nos découvertes avec la thèse de Christine Bréandon de l’Université de Toulon et du Var. Cette thèse assez passionnante s’intéresse au rapport entre image et utilisateur dans la dimension interactive. Y est décrite cette tension entre design, stratégie de communication et utilisateur.

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Résumé de la thèse

« L’interface graphique de l’application numérique, soumise à l’injonction du geste de l’utilisateur, prolonge le corps de celui-ci. Quel rapport s’établit entre l’image qui émerge et celui qui la convoque ? Que reste-t-il du message du concepteur construit par un métarécit singulier ? La diversité de chaque exploration favorise-t-elle une interprétation individuelle ?

Notre problématique porte sur la tension du concept de design entre sa stratégie de communication et la contingence de son émergence liée au métarécit de l’utilisateur en liberté surveillée. Pour répondre à ces interrogations, nous émettons l’hypothèse que l’interactivité génère un récit individualisé. Nous guidons notre analyse selon trois axes, celui du design tout d’abord, ensuite celui de l’individualisation, qui souligne la dimension sensible qu’apporte l’interactivité du design au moyen d’une délégation d’énonciation envers l’utilisateur, et enfin celui du récit, qui organise le lien narratif entre le message iconique et l’utilisateur.

Trois variables sont retenues (esthétique, médiatique, sémantique) et croisées afin de parvenir à circonscrire la notion de design interactif. Notre recherche pratique s’appuie sur l’analyse du site web Communicate de la webagency londonienne Hi-ReS!. Cette étude de cas rend compte des intentions du concepteur et permet d’évaluer la tension entre le message polysémique émis et le message monosémique reçu. Une expérimentation d’oculométrie a été mise en place afin d’évaluer la portée de l’interactivité sur l’attitude et le ressenti des utilisateurs. Nous avançons alors la figure métaphorique du « dess@in » afin de modéliser le design interactif comme un corps malléable individualisé, système négocié entre la stratégie de communication du designer et la production singulière de l’utilisateur. »

Approches esthétique, médiatique, et sémantique du design interactif

[ Télécharger la thèse en PDF ]

Un ouvrage passionnant à parcourir donc et qui aborde, dans une approche très méthodique, les sujets suivants :

  • Le champ du design interactif
  • L’individualisation et l’interactivité
  • La sémiologie
  • L’esthétique
  • Le champ médiatique
  • La sémantique
  • Ou encore l’oculométrie…



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