Bureau virtuel, outils collaboratifs et visio-conférence en 3D…La division R&D de France Telecom – Orange scrute la prochaine vague d’usages en entreprise

Orange s’occupe de notre avenir les amis !

Et oui, dans sa recherche des usages et des nouveaux modes de travail, Orange Labs a élaboré un bureau virtuel 2.0. Encore du 2.0 me direz-vous ? Il s’agit en fait d’une interface Web personnalisable dans lequel le collaborateur d’une entreprise retrouve tout son environnement à travers des onglets : communications, revue de presse, métiers (contact clients, supply chain…) mais aussi un espace “perso”. … Mmmh C’est netvibes en fait ?

Bon, ok, c’est une approche très Netvibes au final qui s’appuie sur l’usage de flux RSS. Néanmoins,le projet comporte quelques particularités.

– Orange a déposé un brevet sur une technique de drag & drop (“glisser et déposer”) lié à ce bureau virtuel. (wtf ? déposer le drag & drop ?)

– Un “moteur social” apparaît également sur l’interface qui “permet de rechercher des personnes ou des documents à partir de simples mots-clés”.
(facebook, google ?)

– Quelques fonctionnalités “portlets” sont intriguantes comme “l’abrégeur”. Prenons un titre d’information d’un fil RSS, glissons-le sur l’espace dédié : l’outil réalise une analyse statistique et sémantique de la page Web induite et transforme automatiquement l’article en un “texte de synthèse” censé représenter “la substantifique moelle” du contenu. (j’attend de voir !)

– De la collaboration en ligne sur des projets 3D en (une montre dans le cas présent) avec une option visio-conférence.

– Dans le centre d’Orange Labs de Tokyo qui s’est spécialisé dans le domaine de la visio-conférence, une expérimentation de visio-conférence en 3D a été réalisé à partir de PDA avec la collaboration de Sanyo et d’Epson.

Bref, que du bon, et quand on voit les gens qui bossent pour Orange Lab, ça me donne personnellement envie de  designer tous ces usages de demain 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *