Bonjour et bon début de semaine ! 🙂

Ce matin on commence la semaine avec la dernière expérience de Benjamin Gaulon qui utilise un peu d’électronique et de programmation pour convertir la lumière en sons. En effet, la recherche et des innovations récentes ont conduit à une augmentation incroyable de types d’écrans différents. Dans notre culture essentiellement visuelle, ils sont partout. Une personne typique possède au moins un appareil avec un écran dans sa poche ou avec elle. Ces écrans sont tellement ancrés dans nos actes au quotidien que nous ne les remarquons même pas plus. Ce projet intitulé « LSD », invite les utilisateurs à participer à une nouvelle perception de leur environnement quotidien.

Grâce à ces images on comprend donc le fonctionnement de « LSD » qui se nourrit de la lumière par deux LDR (light-dependent resistor ou photorésistances) montés sur une ventouse. Ainsi, les capteurs peuvent être montés sur tous les types d’écrans. De là, un synthétiseur analogique convertit l’entrée de lumière en sons. C’est simple, facile à faire et intéressant à manipuler, surtout en partant du postulat que nos écrans sont de plus en plus interactifs 🙂

source




2 commentaires

  1. J’ai eu Benjamin Gaulon en intervenant dans mon école de graphisme il y a quelques mois, il nous avait fait la démo en live avec un capteur de lumière de ce projet. A savoir aussi qu’il utilise une banque sonore perso chargé sur Pure Data.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.