Hello 🙂
Ce matin, je découvre et vous partage une vidéo vraiment intéressante où le designer Adam Ladd s’est amusé avec son fils en lui demandant de commenter et de décrire des logos très célèbres. L’enfant possède ainsi un regard connaisseur, notamment avec des logos comme le « M » de Mc Donalds qui, je cite « ressemble à une frite », le logo de Starbucks qui est donc le « logo d’un café », ou encore avec la pomme d’Apple qui est, je cite « l’image de l’Apple Store ». Pour les autres logos, il se contente de les décrire sans aucun préjugés.
Ainsi:
- le logo de Pepsi ressemble a une pizza
- le logo de Monster Energie ressemble a des petits vers,
- le logo de Google Chrome ressemble a un ballon de plage très coloré
- le logo de BP qui est une fleur est aussitôt reconnu comme un logo de station service
- le logo de NBC est aussitôt reconnu comme un paon très coloré (alors que ça n’est pas si évident)
- le logo des jeux olympiques ressemble a un jouet pour enfant
Voilà la vidéo :
L’exercice est vraiment intéressant car il permet d’avoir un oeil presque objectif sur les logos. Bien évidément, la publicité est déjà passée par là et certains logos (Nike, Mc Donalds, etc.) ne pourront jamais être vraiment « découverts ». En tant que designer, je m’applique aussi souvent à un oeil neutre en demandant à d’autres personnes de jouer le jeu et de me dire aussitôt à quoi ressemble telle ou telle création graphique, logo, ou affiche. Les premiers mots qui sortent sont toujours les meilleurs.
Un exercice à réaliser de temps en temps donc 🙂
Je trouve ça dingue qu’à 5 ans il mémorise les logos. Je pensais qu’il les voyait sans faire le rapprochement avec des « signes d’identification » de lieu ou marque. Surtout pour Apple et Nike.