Hey 🙂

Cette année au Siggraph j’ai découvert ce projet dont je prends le temps de vous parler. Il s’agit d’une expérience numérique vestimentaire pour se mettre à la place d’un enfant. En effet, comprendre et percevoir le monde du point de vue d’un enfant est très important dans la conception de produits, d’architectures, d’interface afin de fournir des environnements sûrs et riches de sens, notamment dans les hôpitaux, les écoles maternelles mais aussi tous les environnements dans lesquels les enfants peuvent interagir.

hand1

Childhood, c’est le nom du projet, permet de réaliser pratiquement à l’identique, les mouvements d’un enfant par l’intermédiaire d’un traducteur de point de vue et d’un exosquelettes de main. Le traducteur de point de vue présente le point de vue de l’enfant en utilisant un visiocasque et une caméra stéréo pan-tilt attachée à la taille. Le mécanisme pan-tilt suit le comportement de la tête de l’utilisateur avec une très faible latence. De plus, les exosquelettes de main simulent les minuscules mouvements de préhension d’un enfant en utilisant plusieurs mécanismes de manivelles quadriques et une main d’enfant en caoutchouc.

child2

Présenté au Musée national des sciences à Tokyo, Childhood a reçu le premier prix de l’innovation et plus de 400 visiteurs ont pu tester le système. À noter qu’il a également été testé à l’hôpital de l’Université de Tsukuba dans le département de neurochirurgie.

Childhood, explorez le monde réel comme un enfant

Un magnifique projet, simple et un peu fou et dont je ne doute pas de l’intérêt pour les designers, ergonomes, concepteurs d’interfaces et d’environnement ! Quelle belle leçon lorsque la technologie est au service de l’humain, pas forcément de l’humain stéréotype, homme, grand, blanc, fort, mais aussi des plus petits que soi.

Merci Tania




1 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.