spent

Hello 🙂

En me promenant sur l’excellent blog de Tristan Nitot (fondateur et le président de l’association Mozilla Europe), j’ai lu son dernier article sur la façon dont il est possible de gérer son temps. Lorsque je travaillais chez Mozilla France & US, Tristan m’a conseillé de lire la méthode GTD, (getting things done), ouvrage dans lequel j’ai appris beaucoup de petites méthodologies bien pratique pour être organisé.

Ce matin, Tristan remet ça en partageant cette liste :

  • « Il y a toujours du temps. Le temps, c’est une question de priorités. » En fait, le problème de fond est de décider ce que l’on veut faire, par opposition à se laisser mener par les événements extérieurs.
  • « Ne planifiez que 4 à 5 heure de vrai travail par jour ». Variante : on peut chaque jour planifier les 3 choses importantes à faire dans la journée ;
  • « Le multi-tasking empêche de se concentrer ». C’est vrai. Corollaire : quand une idée surgit, notez ce qu’on doit faire à un endroit précis (une TO DO list) et revenir sur ce quoi on travaillait.
  • « Doing is better than perfect » (proverbe de Facebook). Variante : le mieux est l’ennemi du bien. Il y a beaucoup à dire à ce sujet, car c’est une des causes de la procrastination, sujet fascinant s’il en est ! (oui, j’ai prévu – au moins un – article à ce sujet !)
  • Découpez les tâches énormes en petites tâches. Il n’est possible d’atteindre un gros objectif que si chaque petite chose, chaque jour, vous rapproche de cet objectif ;
  • « Si quelqu’un peut faire la même chose à 80%, alors déléguez ».
  • « Mettez des dates butoir à toutes les tâches. Ne laissez aucune tâche durer infiniment. »
  • « Utilisez un aide-mémoire pour toute chose. N’ayez pas confiance en votre cerveau pour mémoriser ». Voir le multi-tasking ci-dessus. Ca n’est pas juste une question de mémoire, mais de se libérer l’esprit pour pouvoir se focaliser.

Le document en entier

Voilà, pour ma part, j’utilise quelques règles simples dont certaines figurent ci-dessus et qui me permettent de m’organiser au mieux 🙂

Et vous, votre astuce ultime pour gérer votre temps ? 🙂

Merci Tristan ! 🙂




15 commentaires

  1. Article fort utile !! 🙂

    Moi j’ai une seule règle pour gérer mon temps : fixer des dates buttoirs, et m’y tenir !
    Si il y a bien une qualité a avoir : LA RIGUEUR !

    Bonne fin de charrettes à tous ! 😉

  2. Super article ! merci pour le partage (^_^)
    Je vais tester ces petites méthodes, promis !
    En ce moment, de mon coté, je teste la technique Pomodoro http://www.pomodorotechnique.com/… ça fait marrer mes collègues parce que j’ai poussé le vice à prendre un timer bien ridicule mais personnellement ça m’évite de culpabiliser quand je prends mes pauses dans la journée !
    Vive le fractionnement du temps de travail 🙂

  3. Un article fort intéressant. Je partage totalement ton avis au sujet des listes.

    Mon astuce pour gérer mon temps ? Le combo : Wunderlist + Pocket + DigiCal. Le tout synchronisé entre Android et Chrome Desktop.

  4. @Jessica:
    Idem j’ai testé les tomates, c’est vraiment pas mal, assez motivant et cela permet de morceler sa journée, de l’anticiper dès l’arrivée au boulot et de quantifier chaque tâche en terme de temps. Le fait de noter le nombre d’interruption (dues aux autres ou à soi-même) est aussi qqchose d’important qui permet d’améliorer sa concentration. J’avais aussi installé un logiciel qui bloquait carrément l’ordi à la fin d’une tomate, ça par contre j’ai pas supporté !

  5. Merci pour la doc
    Déga tester et approuver. Cela parait facile, mais c est beaucoup d’auto rigueur, qui en veau la painne.
    C est encore plus utile, quant ont a ADD ou ADHD (Attention deficit hyperactivity disorder)

  6. Finalement j’étais dans une journée « boring », peu de travail, trop de procrastination, j’aurais dû classer la journée off. Eh bien cet article m’a fait bien plaisir, car je me rends compte que je suis plutôt ses règles (malheureusement pas le 4/5h de tâches par jour). J’aurais pas perdu mon temps sur ce blog !
    La clé c’est de commencer par ses mails (des petites tâches qui motivent pour de plus grandes), de faire des listes (papier, notes, agenda, je multiplie le supports) et de faire des pauses (repas, micro-sieste, tel). J’ai encore du travail à faire sur la partie « déléguer » ,)

  7. J’y ajouterais un slide : « If it takes less than 5 minutes, do it now ». Ça évite d’avoir des TODO lists qui enflent avec des petites tâches et qui ont l’air insurmontables.

  8. Je pense que je vais prendre le temps de me pencher sur l’ouvrage GTD du coup :).
    J’ai particulièrement apprécié les quelques points détaillé et il est probable que cette article finisse par faire le tour de mes open space !!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *