Vous connaissez peut-être Roman Opalka, ce peintre et photographe franco-polonais qui aura consacré toute sa vie à inscrire la trace irréversible du temps. Au travers de peintures sur toile, d’autoportraits photographiques et d’enregistrements sonores de sa voix, il aura ainsi, chaque jour de sa vie, construit son œuvre interminable.

opal
Les portraits de Opalka

Vous avez également déjà dû voir ces incroyables vidéos dans lesquelles une personne se prend en photo chaque jour pendant six mois, un an, cinq ans ou toute une vie… Le résultat est surprenant et côté technique, on voit que ça n’a pas dû être facile à réaliser tous les jours.

Je découvre donc une drôle d’application qui s’intitule Everyday App, et qui permet de prendre une photo – précise – de vous-même tous les jours. L’idée est aussi d’avoir une petite notification à un temps donné ou alors à un moment différent chaque jour. L’application vous permet ensuite d’aligner votre visage pour qu’il corresponde au positionnement de la photo de la veille et ensuite de faire une longue vidéo de toutes ces photos.

Comment faire un autoportrait par jour avec son smartphone ?

L’interface de Everyday App

interface

L’application permet aussi de faire plusieurs timelines, si vous voulez prendre votre portrait chaque jour mais aussi celui de votre fille, de votre hamster ou de votre plante verte, pourquoi pas, c’est possible ! Autre fonctionnalité intéressant, l’application peut vous rappeler de faire votre photo, pas uniquement en fonction de l’heure qu’il est mais aussi en fonction de là ou vous vous trouvez ! Ainsi, à chaque fois que vous traversez le parc en rentrant par chez vous, clic clac, merci Kokak 😉

Si vous n’êtes pas adepte du selfie, plantez un arbre et prenez-le en photo chaque jour, ou alors assumez le rangement quotidien de votre bureau, faites un dessin gigantesque qui évolue chaque jour et prenez-le en photo ! Si ça vous tente, l’application est disponible, directement sur l’Apple Store !




4 commentaires

  1. Ou comment normaliser une oeuvre sensée être originale. Ce n’est plus pour marquer un événement mais par pur narcissisme/ennui que les gens vont faire ce genre d’autoportrait. :/

    1. Tu crois ? Au contraire, je trouve l’outil vraiment intéressant car il appelle au détournement, à l’appropriation ! Un peu comme quand tu as eu les premiers logiciels de composition typographique, d’un côté cela à uniformisé une partie de la production et d’un autre côté, cela à libéré énormément les gens et offert de nouvelles possibilités 🙂 Mais suis-je sûrement trop optimiste !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.