Conférence de Just van Rossum. Il existe de nombreux parallèles entre le son et les lettres, la musique et la typographie. Ceux-ci sont souvent basées sur la perception subjective et restent donc assez vagues. Cette passionnante conférence présente une sérieuse exploration ludique et complète de l’analyse de la forme et de transformation en signal sonore, le tout inspiré par la trigonométrie et les synthétiseurs analogiques. Un plongeon entre Lissajous et Fourier (à ne pas confondre avec Fournier!). Imaginez que nous prenons les chiffres froids durs qui définissent les formes numériquement, et que l’on prétend que ces chiffres sont des ondes sonores ? Comment ces lettres sonnent ? Quel est le son d’ « E » ? Mieux : peut-on entendre la différence entre du Gotham et du Garamond? Que pouvons-nous apprendre en écoutant avec attention les harmonies des formes ? Heureusement, les choses deviennent moins abstraites une fois que nous faisons l’inverse: reconstruire des formes visuelles sur des ondes sonores. Autre question : que se passe-t-il lorsque nous appliquons des effets audio à la forme d’une lettre ? Peut-on modifier de façon significative les formes des lettres grâce à ce procédé ?
Talk by Just van Rossum. There are many parallels between sound and letters, music and typography. While interesting, these are often based on subjective perception and therefore remain rather vague. This talk documents a serious, yet playful exploration of shape analysis and transformation based on signal processing, inspired by trigonometry, analog synthesizers, Lissajous and Fourier (but not Fournier!). Imagine we take the cold hard numbers that define shapes digitally, and pretend they are sound waves. What do letters then sound like? What does an ‘E’ sound like? Can we hear the difference between Gotham and Garamond? What can we learn from looking at the harmonics of letterforms? But things become less abstract once we do the reverse: reconstructing shapes out of sound waves. What happens when we apply audio effects to letterforms? Can we meaningfully modify shapes via that route?