Hello 🙂
Vous pensiez tout connaître sur les mèmes ? En voici un qui vous a peut-être échappé ;-) En tous les cas, pour ma part, je le découvre avec plus de 70 ans de retard 😀 « KilRoy », c’est son nom, est un dessin considéré comme un phénomène graphique repris et décliné en masse depuis son apparition pendant la Bataille de Normandie.
Après quelques recherches sur Wikipedia, j’apprends que ce sont les troupes américaines fraîchement débarquées en France qui découvrent la surprise de cette inscription « Kilroy was here » (« Kilroy était là ») – une inscription déjà présente à leur arrivée. Cela fera ensuite écho à la légende d’un super-GI dénommé Kilroy qui aurait existé et marqué son passage en France. C’est plus tard que les troupes américaines, par jeu, se seront employées à écrire « Kilroy was here » dans les endroits les plus incongrus, les plus inaccessibles ou les plus risqués du monde.
Aujourd’hui, c’est le magazine Vox qui nous donne un bref historique de Kilroy, ce mème qui a fait le tour du monde.
Kilroy, le premier mème de l’Histoire ?
Pour la petite histoire, la célébrité de ce graffiti est allée jusqu’à Staline qui, pendant la conférence de Potsdam, a demandé à son assistant, en russe : « Qui est Kilroy ? ». Notons également, qu’après la guerre, un concours a été lancé par la « Transit Company of America » pour retrouver l’auteur des graffitis d’origine. Une quarantaine de personnes se seraient présentées mais c’est James J. Kilroy, inspecteur sur les bateaux de l’armée qui a gagné le concours et remporté le lot : un authentique wagon de tramway.
La légende dit aussi que l’on trouve cette inscription en haut de l’Everest et sur la Lune… mais ça, ça reste encore à prouver ;-)
Merci Tobias
Pas clair : « Après quelques recherches sur Wikipedia, j’apprends que ce sont les troupes américaines fraîchement débarquées en France qui découvre la surprise de cette inscription « Kilroy was here » (« Kilroy était là »). »
@Michel: j’ai précisé 🙂 merci !
C’est peut-être l’origine de l’inscription « Gary was here, Ash is a loser » dans la série TV de Pokémon : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/d0/3d/34/d03d343c89b67cdcf6d3f99ac961dde9.jpg (et devenu un petit mème à lui seul).
je ne comprend pas le titre de l’article. On parle bien d’inscription sur des murs et autres surfaces à des endroits incongrus? GRAFFITI ?
C’est une histoire très curieuse et pleine de mystères mais intéressante à découvrir.
« artfordplus was here »