Aujourd’hui je voulais vous parler un peu de Corita Kent, également connue sous le nom de Sœur Mary Corita. Cette femme originaire de Fort Dodge, dans l’Iowa était une religieuse catholique américaine mais également une artiste, et pédagogue. Elle travaillait à Los Angeles et Boston et son medium de prédilection était la sérigraphie.
Vous allez le voir, son approche artistique était très innovante dans le design et l’éducation et dès les années 1960, ses sérigraphies vibrantes de couleurs et de texte lui dessinaient déjà une renommée internationale. Le travail de Corita reflétait alors ses préoccupations au sujet de la pauvreté, du racisme et de la guerre, elle cherchait ainsi au travers de son talent, à propager des messages de paix et de justice sociale.
Quelques créations de Corita Kent
Ces messages résonnent à mes yeux encore aujourd’hui puisqu’ils sont riches de sens, de couleurs, de signes et d’idées. Une personne dont qui est donc rentrée dans le palmarès des gens que j’admire.
Corita Kent au travail
https://www.youtube.com/watch?v=3t6i0khNWkI
Biographie vidéo de Corita Kent
https://www.youtube.com/watch?v=dPrdHnHrlnk
Au début des années 1970, après avoir appris qu’elle souffrait d’un cancer, elle est entrée dans une période de production extrêmement prolifique, lors de laquelle elle a notamment créé le Rainbow Swash, une peinture représentant un arc-en-ciel qui recouvre une citerne de stockage de gaz liquide à Boston.
Je me suis promis qu’à mon prochain voyage à Los Angeles, j’irai voir le Corita Art Center. Ce centre a été créé par la Communauté « Immaculate Heart Community » et cherche aujourd’hui à préserver et promouvoir l’art, l’enseignement et la passion de Corita Kent pour la justice sociale. Le Corita Art Center présente des expositions d’œuvres d’art de partout dans le monde, et propose également des estampes originales de Corita tout en servant de centre de ressources et d’informations au sujet de l’incroyable oeuvre de de Corita Kent.