Voici un court reportage passionnant sur cet orchestre pas comme les autres.
La qualité artistique (et en l’occurrence musicale) n’a jamais attendu la richesse d’un pays. Prenez dix personnes qui tapent des mains et qui chantent des chants traditionnels polyphoniques et comparez le avec le dernier concert à la mode de la soupe que l’on nous sert (pardon :D). La créativité de ces pays, de ces gens ne cesse de m’étonner.
Il y a un long chemin pour ces instruments réalisés à partir d’ordures venues des décharges du Paraguay et joués dans les majestueuses salles de concert en Europe. L’orchestre des instruments recyclés a ainsi travaillé plusieurs symphonies de grands compositeurs classiques.
Ca c’est absolument incroyable. Quelle histoire. C’est bien intéressant aussi parce que ces instruments de musique marche très bien comme les vrais instruments. Est-ce que c’est difficile d’apprendre comment en faire?
Ça alors ! Comme quoi il ne faut pas forcément avoir des instruments qui valent beaucoup pour faire de belles musiques. C’est très beau de voir la créativité de ces personnes : aussi musicalement que techniquement pour construire ces instruments!