Bonjour !

On continue notre journée avec ma visite au Peugeot Design Lab (et à l’espace couleur et design!). Vendredi dernier, j’ai eu la chance de visiter cet endroit intrigant, mystérieux, créatif et ultra sécurisé qu’est le Peugeot Design Lab. Ce studio de « Global Brand Design » est spécialisé dans la maîtrise de tout ce qui est perçu d’une marque, de manière directe ou indirecte, à travers ses produits, l’expérience qu’elle propose à ses clients et sa communication. Un classique donc mais à l’échelle du groupe PSA Peugeot Citroën… autant vous dire que la dimension de certains projets est assez pharaonique.

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Ce que vous voyez là n’est pas une table à dessin… non c’est bien une Cintiq de Wacom, un écran géant pour dessiner ;-)

La première discussion a eu lieu avec Christophe Poinlane, le responsable style, couleurs & matières de voitures comme la Citröen DS par exemple. Passionné par son métier et très « zen », le personnage nous aura raconté tantôt la stratégie de la marque en Chine, tantôt les tendances de demain et la démarche design qui se cache dans la conception d’un produit pour des utilisateurs qui ne le découvriront parfois que dans 2 ou 3 ans.

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(en exclusivité… les tendances matériaux des prochains modèles de PSA Peugeot Citröen ! ;-))

Comme je vous le disais plus haut, le Peugeot Design Lab a pour mission principale de concevoir des produits, services et expériences dans tous les secteurs d’activités. Les moyens techniques et humains du Centre de Design Peugeot donnent au Peugeot Design Lab une force de frappe impressionnante sur trois continents (à Paris, Shanghai et Sao Paolo).

Quelques petites choses apprises durant ma visite

N’étant pas un grand expert en automobile (je n’ai pas de voiture même si j’ai le permis et je préfère de loin le train ou les transports aériens à la voiture, tout simplement car cela me permet de faire d’autres choses pendant mon trajet ! 😀) j’ai pu rassembler mes idées autour de la vision du design et de la stratégie de marque présentée brillamment par Cal Loughnane.

  • Dans l’espace couleur et design, les employés viennent de partout… sauf de l’automobile !
  • Les designers ne font plus appel aux cabinets de tendance car les concurrents se retrouvent avec les mêmes tendances… Ils font donc eux-même la veille et également font du shopping industriel.
  • Ils créent parfois des habillage de voiture sur mesure en fonction de l’actualité (pour la Fashion Week par exemple !)
  • La différence entre les studios français et les studios allemands. Les allemand sont plus techniques, les français cherchent plus souvent la remise en question permanente. De même, ils ont des profils de poste qui ne viennent pas de l’automobile.

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(bolide du futur ou fantasme de designer ?)

  • Au Peugeot design Lab… ils font de tout, sauf des voitures ! ;-)
  • L’histoire de Peugeot est lointaine. Fondée en 1810, l’entreprise a créé pendant 80 ans des choses qui n’avaient rien à voir avec l’automobile comme des scies, des marteaux puis des moulin à café, etc.
  • Le lab a réalisé de nombreux modèles de vélos, un piano, des planches de surf, un avion, des scooters, etc.

L’intégralité des photos

#KIKK13 Kikk festival in Namur !

En conclusion, j’ai pu découvrir les coulisses modestes et méthodiques d’une agence / laboratoire de design à part entière. Je regrette de ne pas avoir plus entendu le mot « utilisateur » ou « humain » et de ne pas avoir trouvé des crayons, des feuilles, des croquis, des maquettes en bazar sur les bureaux….;-) Mais l’expertise est là et Cal Loughnane aura su faire preuve d’une vision du design très intéressante et assez proche de la mienne sur certains points 🙂 Je souhaite une belle vie à ce lab pas comme les autres et leur souhaite aussi une progression qui s’échappe du style pour aller vers un élégant fonctionnalisme.

En savoir plus sur le Design Lab de Peugeot | un immense merci à Caroline & Antonia pour leur chaleureux accueil 🙂




2 commentaires

  1. Ça redonne confiance en l’automobile française. Bien que Peugeot est toujours sut nous étonner avec ses matières et concepts-car (onyx).
    Les concepts sont toujours bons le problème est plus dans la production à grande échelle.

    ps : cette année les couleurs sembles très organiques.


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