Je viens de lire ça sur trajectoiresfluides, Dash sera une des prochaines évolutions de la voiture.

Ce sera une révolution, confirme Walt Mossberg l’expert du Wall Street Journal, quand un réseau se mettra en place à un niveau consistant (Dash’s Car Navigator Gives Smart Directions, If Others Participate). Pour ceux qui ont accès au site payant WSJ, la vidéo vaut le détour par la force de la démonstration. Dash est un terminal de voiture communicant – adossé à internet et un GPS – qui s’alimente en temps réel des informations de tous les protagonistes du réseau consolidé par un système central, lui-même nourri de modèles et de données exogènes. C’est le jeu entre les données individuelles et collectives qui fait la force du dispositif. Sa pertinence est exponentielle du trafic de données et à l’implication des usagers. Un Twitter de l’automobile en quelque sorte (Twitter au cœur de la révolution des médias sociaux ?).

 

Mais sa grande puissance est encore ailleurs ! L’intelligence du service est de relier l’automobiliste au quotidien. l’information est certes d’abord celle du réseau automobile, mais c’est aussi l’automobiliste dans son quotidien. L’équipement vaut $400 et l’abonnement mensuel $10. Les bénéfices individuels et collectifs sont monstrueux par le temps gagné, par les économies de congestion, par la fluidification du trafic, etc. Comme dans tout réseau social, comme dans tout réseau en général (et Vélib’ en est une autre démonstration), la puissance est dans le nombre et la qualité du maillage. Là, la démonstration reste à faire. Qui s’y colle en France ?




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