Allez, on enchaîne la journée avec le projet d’un lecteur de Graphism.fr, j’ai nommé Émile Sacré ! Il a réalisé récemment un dispositif audiovisuel musical et graphique qui questionne la pratique instrumentale mais également la vision que peut avoir un public face à un processus créatif tel que celui-ci…

Ce projet souhaite mettre en valeur la construction d’une composition rythmique et mélodique dans le temps et l’espace, problématisant aussi le statut de la partition.

Quelques explications :

« Ce projet examine la façon dont on peut créer une composition non-uniforme avec des éléments répétitifs et cycliques. Le résultat formel de Kulbuto s’appuie sur des principes de cadences mouvantes, déterminées par des collisions graphiques, à des vitesses plus ou moins importantes. Nous sommes face à environnement crée par des tensions, des variations instables où certains cycles rythmiques se synchronisent et se dé-synchronisent dans le temps. Il nous apparaît alors une composition «bancale» qui oscille à travers différents type de séquencages. En quelque sorte, nous pouvons dire que ce dispositif est à l’opposé du principe d’arpégiateur, outil automate et carré d’un point de vue rythmique. Le visuel prime sur le plan de la compréhension de l’instrument, c’est par lui-même que le résultat sonore est généré. En effet, c’est une relation frontale entre le regard et l’écoute que ce système essaye de mettre en valeur. »

Cette installation s’inscrit dans une réflexion, dans une démarche audacieuse aussi, en effet elle fait confiance aux personnes qui la découvre, qui la testent, qui la tentent, qui s’amusent avec, qui créent tout simplement… 🙂

source | Merci Émile !




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.