On continue notre journée avec l’élément clef de l’identité visuelle des Jeux Olympiques : sa typographie ! Même si les Jeux olympiques de Rio de Janeiro de 2016 sont encore loin, le caractère officiel de l’événement a déjà été conçu et dévoilé. Il est fluide et propose une écriture gracieuse, inspirée par les mouvements des olympiens. Derrière cette typo se cache les deux piliers de ces jeux : « passion de transformation ».
En vidéo
Réalisée par le bureau brésilien de Dalton Maag, cette police de caractères est tout à fait unique pour les jeux et… pour le Brésil lui-même ! Chaque lettre est façonnée d’après les athlètes olympiques ou d’après certains aspects de la géographie du Brésil. La lettre « R », par exemple, représente l’affleurement de granit Pedra de Gávea qui surplombe Rio et la forêt de Tijuca. Les personnages ont aussi été dessinés dans des mouvements fluides rapides, afin de reproduire le mouvement sportif de chaque athlète.
En images
Enfin, cette diversité harmonieuse offre, pour chaque caractère, une forme unique mais avec un ensemble intégré et unifié… Une belle réalisation très ronde et douce et surtout, unique pour tout un pays.
article intéressant, je n’avais jamais fait attention aux typo des JO précédentes,
tu as des liens ?
Moi ça me fait quand même fort penser à la typo du logo Unilever…
Attention, je ne crie pas au plagiat, elle sont fort différentes, mais dégagent une ambiance fort semblable. L’utilisation du bleu n’arrangeant pas les histoires.
Cette rondeur et cette douceur s’opposent à la performance et à l’effort, non ? C’est très fluide, mais elles n’évoquent en rien l’excellence et l’acuité propres au niveau sportif en jeu aux JO.
J’aime beaucoup cette typo, très fluide et frais si on peut dire ainsi.
Par contre sans vouloir être mauvaise langue, l’élaboration des lettres qui correspondent au Brésil ou le mouvement de certains sportifs, j’ai un gros doute. Je pense plutôt qu’ils ont d’abord conçu les lettres et après ils ont cherché à trouver des points communs. Ce n’est pas bien grave, c’est juste de la comm’ après tout et ça permet de parler des jeux olympiques de 2016.