Vous en avez révé ? Le gouvernement l’a fait ! … Bon, oui pas tout à fait !

J’ai été approché récemment par Paul pour l’utilisation de mon image “Christine is watching you”. Il m’a ainsi parlé de son projet de navigateur Hadopi.

Ce navigateur vous permet de simuler internet tel qu’il sera d’ici quelques mois, lorsque la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet aura été mise en place.

La haute autorité

Cette loi met en place une autorité administrative surpuissante qui a droit de vie ou de mort sur votre connection.

Alors que la constitution européenne prévoit que seul une administration judiciaire devrait avoir le droit de couper une connection à internet, la LCI prévoit de donner cette autorisation à une autorité administrative.

Le mouchard

Cette loi est un premier pas vers un mouchard sponsorisé par l’état qui aura pour but officiellement de vous innocenter en cas de piratage de votre connection, officieusement de vous surveiller.

Ce mouchard sera la seule façon de prouver son innocence, il sera payant et uniquement développé par des entreprises privées.

Le contrôle de l’internet

Accessoirement, et c’est ce que nous dénonçons principalement ici, le gouvernement pourra demander le blocage de sites internet sans que l’opinion ne soit consulté et surtout sans qu’elle n’ait de droit de regard.

Dès lors on imagine assez facilement les excès que cela pourra entraîner.

Et sur le P2P

Des entreprises privées travailleront à la collecte d’adresses IP qui serviront à inculper des internautes.

Il a été prouvé que l’adresse IP n’est pas une donnée fiable. De plus il est très simple d’injecter de fausses adresses IP dans un réseau P2P qui feront accuser des innocents.

Crédits

Image originale “Christine is watching you” par Geoffrey Dorne : http://jaffiche.fr/

Navigateur et extension par Paul Da Silva : http://blog.p4ul.info

Lois Hadopi et Loopsi 2 par le Gouvernement (mais là vous n’aurez pas de lien !)

> Pour télécharger l’extension firefox c’est sur ce lien.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.