C’est par son nom : « Design the New Business » que ce film documentaire m’a interpellé. En effet, la citation « Good design is good business » de Thomas J. Watson Jr. lors de sa conférence à l’université de Pennsylvanie, en 1973 résonne parfois en moi lorsque j’essaye d’expliquer la valeur financière que peut avoir le design.

pic2

D’un point de vue contemporain, le design & le business ne peuvent pas être considérés comme des activités distinctes avec des objectifs individuels. « Design the New Business » repose sur ce postulat et enquête sur la façon dont les designers et les gens d’affaires travaillent ensemble dans de nouvelles formes afin de résoudre les problèmes auxquels font face les entreprises d’aujourd’hui.

pic3

Ce film documentaire raconte comment les gens d’affaires et les designers unissent leurs forces en rassemblant une collection internationale de prestataires de services en design. Cela raconte également comment le business a intégré la dimension du design comme une partie de son approche fondamentale.

Design the New Business

Les témoignages

On retrouve dans le film les témoignages de nombreux dirigeants, designers, co-directeurs dont voici les noms :

  • Alexander Osterwalder (Co-Author of Business Model Generation)
  • Aldo de Jong (Co-Founder at ClaroPartners)
  • Amanda O’Donnell ( Head of Customer Experience at Virgin Mobile Australia)
  • Arne van Oosterom (Director & Founder at DesignThinkers)
  • Arno Wolterman (Managing Partner & Design Director at In10)
  • Benjamin Schulz (Service Innovation at Volkswagen)
  • Damian Kernahan (Founding Partner at Proto Partners)
  • Deniz Arik (Associate at ClaroPartners)
  • Erik Roscam Abbing (Director & Founder at Zilver Innovation)
  • Frido Smulders (Coordinator of MSc Strategic Product Design,TU Delft)
  • Guido Stompff (Senior Product Designer at Canon-Océ Technologies)
  • Jacco Ouwerkerk (Creative at In10)
  • Jan Buijs (Assistant Professor at TU Delft)
  • Joe Heapy (Co-Founder & Co-Director at Engine)
  • Lukas Golyszny (Service Innovation at Volkswagen)
  • Maria Bezaitis (Director of Intel’s People and Practices Research Group)
  • Megan Ellis (Associate at ClaroPartners)
  • Oliver King (Co-Founder & Co-Director at Engine)
  • Ralf Beuker (Dean at Munster Design School)
  • Rich Radka (Co-Founder at ClaroPartners)
  • Ton Borsboom (Senior Director for new Business at Philips Design)
  • Willem Boijens (Head of R&D at Canon-Océ Technologies)

Bref, ce documentaire me questionne beaucoup sur l’éthique du design (qui est, je le rappelle, un acte qui doit intégrer du sens et être centré sur l’humain) tout en cherchant la viabilité économique, et donc financière mais aussi, pourquoi pas, la viabilité au travers de l’économie du partage. L’idée pour moi, étant de créer pour l’humain, pour les humains… et de pouvoir continuer techniquement continuer à créer pour lui.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.