Hey ! 🙂
Voici une initiative vraiment intéressante et qui s’appelle « Design moi un son »! Réalisés par Olivier Covo, directeur associé de Brandy Sound, ces petites chroniques sonores nous racontent le design sonore autour d’une thématique. C’est simple, accessible et malgré le jingle avec les jeunes enfants qui chantent, ça s’écoute plutôt bien 🙂
C’est vrai que pour quelqu’un qui travaille dans l’espace sonore il a dosé bizarrement ce jingle entêtant 😀
@Carl M.: C’est le problème avec beaucoup d’applications du design sonore que l’on peut rencontrer aujourd’hui. Il me semble que, comme pour beaucoup de chose, tout est dans le dosage, le bon équilibre. Et bien souvent, c’est trop présent. S’il y a des parisiens qui ont pris ces derniers jours le tramway T3, ils ont pu profiter des pastilles musicales qui ont été ajoutées pour annoncer les stations. L’idée d’alterner homme/femme est bonne. Celle de chercher à caractériser un peu les différentes stations aussi. Mais je trouve que la réalisation est trop lourde : jingle trop forts, musiques trop typées. On tombe presque dans le cliché.
C’est le même soucis avec les supermarchés qui mettent des bruits de la nature au rayon fruits et légumes. C’est trop fort, trop « visible ». Finalement, je me dis que les créateurs subissent peut être les mêmes pressions qu’un graphiste peu avoir : make my logo bigger 🙂
http://www.makemylogobiggercream.com/