Ce vendredi, je voulais vous proposer d’écouter la conférence de Sarah Stein Greenberg à la D.School. Proposé par Wired pour leur événement « Wired by Design », cette conférence cherche à explorer des idées nouvelles et intéressantes autour de diverses sujet, et notamment ici, l’éducation par l’école.
« Je crois que nous devrions tous nous intéresser à ce problème » dit Sarah Stein Greenberg lors de sa présentation. « Nous produisons une génération d’étudiants qui sont très structurés, mais qui entrent dans un monde de plus en plus ambiguë, le monde du virus Ebola, de l’ISIS, du changement climatique ou de la sécurité des données. »
En effet, la technologie et les données sont en train de remodeler tous les aspects du monde du travail, du monde tout court d’ailleurs. Et ce, à une vitesse étonnante. Pourtant, notre système d’enseignement supérieur se cramponne encore à un format créé il y a environ 800 ans : un enseignant, devant une classe d’étudiants pour donner une conférence.
Design & radicalité pour repenser l’école
Pour comprendre le problème, Sarah nous emmène dans le passé pour nous ramener à aujourd’hui et nous parle des :
- des processus d’admission des universités et des grandes écoles
- des tests standardisés
- des étudiants qui cherchent à obtenir les meilleures notes
- des stages
- du délai prescrit de quatre / cinq ans d’études
- de l’apprentissage en ligne
- …
C’est vrai que si l’on m’avait présenté mon école en me disant qu’en cinq ans, j’allais être formé pour tout le restant de ma vie, je n’y aurais pas cru une seconde. Et pourtant c’est ce qui se passe dans beaucoup d’écoles. Enfin… cela me fait penser à ce que me disait Léa, une ancienne camarade des Arts Décos de Paris : « Moi, aux Arts Décos j’ai appris plein de choses mais surtout, l’enseignement essentiel qui me servira toute ma vie, c’est que j’ai appris à m’adapter ». Elle n’avait pas tort 🙂