Hey ! 🙂
Ce matin, j’ai Thibault Geffroy qui m’a informé du premier Iconathon organisé en France ! C’est un format d’événements initié par thenounproject.com, que vous connaissez sûrement, et qui prend la forme d’un workshop dans le but de créer de nouveaux signes pictographiques sur un thème donné….
Pour ce premier Iconathon parisien, l’Icon Local Open Data Paris, la thématique est l’open data (comme son nom l’indique). Le projet est en partenariat avec l’agence Five by five et l’Open Data Institute qui sont spécialisés sur les questions d’Open data. Le but de l’opération est d’associer des designers, des amateurs de pictionary et des gens intéressés par ces sujets pour réfléchir à une grammaire visuelle.
L’Open Data comme support pour un langage visuel ?
Présentation
« Designers, graphistes, esthètes… et plus largement tous les apôtres du raffinement visuel : participez à libérer l’Open Data de sa “prison graphique” pré-soviétique, façon frères Wachoski ! Aidez nous à faire de l’ouverture des données un sujet beau et ergonomique en diable ! Le but n’est pas seulement de faire de l’Open Data quelque chose de franchement sexy : il s’agit surtout de permettre au plus grand nombre de naviguer avec aisance dans l’océan des données ouvertes, et d’en faciliter l’appropriation. Notre arme fatale ? des pictogrammes, évidemment (Mel Gibson n’y avait pas pensé). Parce qu’utiliser des icônes et des symboles, ça reste le meilleur moyen de faire de l’Open Data un langage universel, en abolissant toute barrière de langue, de culture et de compétences. Concrètement, comment ça se passe ? On organise un grand raout/workshop d’une journée, baptisé Iconathon. Au cours de ce workshop, ouvert à tout individu doté de bon goût, on travaillera collectivement à griffonner ces fameux pictogrammes. Et on boira quelques verres de Breizh Cola. »
Alors, rendez-vous le samedi 7 décembre 2013 de 10h30 à 17h00 à Simplon.co au 55, rue de Vincennes à Montreuil.
Pour participer c’est par ici ! | merci Thibault !
L’article est vraiment intéressant
Cette nouvelle ne met personne indifférente,l’art de l’icône aussi est très attractif face aux designers