Bonjour les ami-e-s !
Bon, je ne vous cache pas que je suis en grande forme en ce moment et l’actu me le rend bien comme par exemple, avec cette comparaison entre des logos qui sont dessinés, retouchés, réalisés à la main, et les mêmes logos qui utilisent simplement une typographie sans aucun travail graphique derrière.
Personnellement, je remercie les designers prennent le temps de modifier la typo pour un logo afin de lui donner un caractère unique et une image de marque mémorable et expressive 🙂
Pour ma part, je suis parfaitement d’accord avec cette simplicité apparente et pourtant cette place qu’a le designer dans l’importance du travail typographique. J’ai toujours refusé la voix du moindre effort et ne m’arrête donc jamais après avoir simplement callé une typo… en effet, ça ne suffit pas souvent à créer un logo, une identité forte, une image de marque. Courage designers !
De beaux exemples de logos bien choisis!
Ils permettent de voir l’importance de la typographie dans le logotype en général et d’autant plus s’il est minimaliste!
Cela nous rappelle aussi que le travail de graphiste n’est pas à la portée de tous. C’est le professionnel qui va ajouter ce petit ingrédient qui fait que le logo… devient logo!
Excellent et très intéressant c’est sympa de voir de quoi ils sont partis pour le résultat final
sur certains c’est vraiment frappant de vérité. incroyable.
Excellente démonstration: j’en reste sans « voie » 😉
➡ J’ai toujours refusé la « voix » du moindre effort ❗
hello,
j’ai un peu de mal à saisir le sens de cette démonstration : effectivement le travail sur la typo est parfois/souvent nécessaire sans s’arrêter à son simple callage, mais présenter des logos connus avec une typo un peu à l’arrache bien que ressemblante à côté en montrant à quel point ça aurait pu être moins percutant ou moins pertinent ne me convint pas du tout comme exemple.
Coca cola n’utilise pas une « brush script » et Sony n’utilise pas de copperplate du tout mais une clarendon si je ne me trompe pas, alors pourquoi avoir choisis cette typo ? Si je reprends le logo Mc Do en comic sans ms ça ne sera pas plus probant…
Du coup le message de fond est honorable mais la forme est un peu contestable à mon sens 🙂
Parallèlement, je trouve ça un peu étrange de « remercier les designers qui connaissent la façon de modifier une typo en plus d’en avoir choisis une »…
Mais merci pour ce nouveau post, c’est toujours intéressant comme souvent ici 😉
@Marcus Vintage: en fait, je crois que la forme est là pour montrer le « et si…? ». Pour les remerciements, c’est surtout mes yeux qui disent merci 😎
Merci de souligner à ta manière ce qu’est le travail d’un designer graphique… trop de gens s’imaginent que créer un logo c’est 30 secondes de taff ! 😉
Je me permets de revenir sur ce qu’a écrit Marcus un peu plus bas.
Je suis d’accord avec ce que tu écris. Je trouve la démonstration très peu convaincante, voir très simpliste. En effet, il ne suffit pas de mettre une typo qui « semble » ressemblée vaguement au logo pour démontrer que les designer et autres graphistes qui ont dessiné ces derniers sont des bons designer graphique et qu’ils font bien leur boulot.
Je ne veux surtout pas critiquer notre job. Les métiers graphiques, notre valeur ajoutée sont de plus en plus dévalorisés et selon beaucoup, n’importe qui pourrait créer un logo (mais je crois que je m’écarte du débat).
Cependant cette démonstration honorable me semble peu pertinente.
Ps: Geoffrey, je tiens à te remercier pour la qualité générale de ton blog que je suis assidûment tous les jours !! 😉
@Erwan AK: je te remercie beaucoup ! En effet, j’essaye de faire au mieux pour présenter chaque jour de nouvelles choses et aussi, comme avec cet article, poser des questions, débattre, réfléchir, et quand je vois ton commentaire, je me dis que c’est utile alors ! merci.
Il peut y avoir aussi le cas où la typo n’est pas modifiable. Cela m’est déjà arrivé dans la création d’un logo. Le client avait bien acheté la licence de la typo, mais le contrat indiquait clairement qu’il était interdit de la transformer (et il me semble que c’est le cas de nombreuses typos à l’heure actuelle).
Faut-il braver la loi au nom du design ?
la typo n’est pas modifiable = la police n’est pas modifiable. Tu n’as pas le droit de modifier le dessin des caractères, les approches, etc., dans le fichier de police. Par contre une fois que tu as vectorisé ta compo, tu fais ce que tu veux, hein…
Mieux vaux tard que jamais pour lire cet article, mais cela m’as permis d’en apprendre plus sur l’importance de la typographie, avec ça maintenant j’ai pris le temps de chercher des informations sur la typographie pour la réalisation de mes logos.