Hello et bon lundi !
Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir envoyé cette vidéo d’animation réalisée par le jeune illustrateur chinois Li Chenglin. Peut-être est-ce un message caché envers moi ou alors une reconnaissance globale dans ce phénomène mais vous allez le voir, dans cette vidéo d’animation il est sujet de « Ditouzu ».
Ditouzu est le mot que les chinois utilisent pour parler de « la pratique consistant à passer son temps les yeux rivés à son écran de smartphone, tête penchée, sans véritablement prêter attention à son environnement« . Certains parlent aussi de la bosse technologique (oui, on a une sorte de bosse derrière la nuque à force de regarder vers le sol…).
Ditouzu : votre vie, les yeux rivés sur votre téléphone !
Le film d’animation de Li Chengli a reçu plus de 40 millions de vues… à croire que chacun se reconnait un peu dans cela. Mais voilà, comment sortir un peu de cette habitude ? Est-elle une mauvaise habitude ? Est-ce que cela nous coupe du monde ou au contraire, est-ce que cela nous relie perpétuellement au monde ? Avez-vous déjà tenté d’éteindre quelques heures votre téléphone ? Avez-vous déjà coupé Internet chez vous ? Avez-vous déjà supprimé les applications pour lesquelles vous sentez une certaine addiction ?
De mon côté, j’expérimente pas mal de ce genre de procédés comme :
- supprimer des applications qui me font trop aller sur mon smartphone (à l’exception des mails et de Twitter)
- cacher des applications loin loin dans des dossiers, cela me permet de les oublier un peu
- retourner écran contre la table lorsque je pose mon téléphone
- me mettre en mode avion (ça, j’adore!) pour avoir la paix
- et je cherche encore d’autres habitudes, usages, astuces pour vivre bien avec cet objet fascinant qu’est le smartphone
Et vous… vous faites certaines choses pour cela ?
Dī tóu zú 低头族 – literal translation: “low headers”, les têtes basses…
J’essaie de ne pas être addict un jour par semaine, mais j’avoue jeter un oeil à mon smartphone 7J/7, j’aime bien le mode avion aussi… Twitter et Instagram sont mes favoris.