Écrit, produit et réalisé par Léa Bordier et Lisa Miquet, ce documentaire aura su me captiver pendant une bonne heure hier soir. En effet, vous comme moi, vous regardez parfois Youtube, visionnez des youtubers… mais aussi des youtubeuses – qui sont hélas moins mises en avant – ou alors parfois cantonnées sur des sujets en lien avec la mode ou la beauté. Comme le précise les deux créatrices du projet, YouTube compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Cependant, dans le top 100 des chaînes françaises, seulement une dizaine de créatrices vidéo sont présentes et les plus influentes abordent des sujets plutôt stéréotypés : mode, cuisine et maquillage.
Ce documentaire raconte ainsi les histoires de toutes ces créatrices moins visibles sur Youtube et qui parlent pourtant de science, d’histoire, de sport, de société, de voyage ou encore de littérature. Des modèles ? Mieux : des idées vivantes qui ne gagnent qu’à grandir et engendrer d’autres projets!
Elles prennent la parole
Dans le documentaire, on retrouve ainsi :
- Esther Taillifet
- Lola Dubini
- Sophie Riche
- Klaire – Klaire fait grr
- Guilhem Malissen – Masculin Singulier / Guilhem de YouTube
- Alma
- Charlie – Les Revues du Monde
- Florence Porcel
- Gwen – Sweetie
- Shirley – Je Suis modeste
- Ina Mihalache – Solange Te Parle
- Mx Cordelia
- Nathalie Odzierejko – Natoo
- Marion Seclin
- Ginger Force
- Naya Ali – La Ringarde
- Margot – Vivre Avec
- Eloïse Wagner – 911 Avocat
Je vous avoue que je n’en connaissais qu’un tiers… et que je me suis abonné à de nouvelles créatrices de vidéos suite à ce visionnage 🙂