Le talent et les idées d’Alexandre Brachet de Upian ne cessent de m’étonner chaque fois. Aujourd’hui c’est grâce à ce documentaire intitulé « L’Amour en cité » que je renoue avec 48 minutes passionnantes sur la question des relations amoureuses dans les cités. Aucun cliché mais des histoires, des sourires, des questionnements aussi.
Présentation
« En 2014, devoir choisir entre un amour et sa famille n’est pas si rare. Trésor, Jacky, Ali, Sofiane, Julie et Farah sont les protagonistes de ce récit. Immergés dans leur environnement, dans les banlieues de Paris, Douchy-les-Mines ou Rouen, ils retracent leurs histoires amoureuses et se livrent avec sincérité. – “Sur le devant de la scène, y’a rien, mais derrière, t’en as des choses à raconter. T’en as des choses à voir. Mais bon, l’amour ça a toujours été comme ça en cité. Caché.” –
Ces trentenaires racontent comment ils ont bravé cette « règle » qui voudrait que l’on doit être issu du même monde pour vivre son amour. Qu’il faut oser braver l’interdit pour aimer. Qu’ils en ont parfois payé le prix. »
L’Amour en cité
Pour la petite histoire, ce film a été écrit et réalisé par Maïram Guissé et Ruddy Williams Kabuiku et produit par Alexandre Brachet et Margaux Missika.