On continue notre belle matinée avec le travail du cinéaste Danny Cooke. Ce talentueux personnage vient de sortir un documentaire magnifiquement tourné sur l’art de la typographie. Intitulé « Upside Down, Left To Right », ce film nous donne un regard intérieur sur l’un des rares ateliers d’impression à caractères mobiles du Royaume-Uni et plus précisément à l’Université de Plymouth.

Danny Cooke nous explique pourquoi il a réalisé ce documentaire :

« Je me suis assis en dehors de l’atelier typographique sur le campus de l’Université de Plymouth, en mangeant un sandwich et je regardais par la fenêtre intrigué par le processus typographique, un processus délicat qui semblait être tout droit sorti d’un film. ». Et à lui de rajouter : « Dans le passé, j’ai fait des documentaires sur un souffleur de verre traditionnel. J’ai pensé que ces processus « désuets » pouvaient faire un thème intéressant. J’apprécie filmer le savoir-faire de ces métiers à des fins historiques. »

De magnifiques images donc, loin de l’époque numérique d’inDesign, d’Illustrator et du caractère vectoriel.

source




2 commentaires

  1. J’ai envie de dire, quand je serai grand je veux faire le métier du monsieur !

    Plus sérieusement ça a autrement plus de cachet que les productions standard. Je suis fan \o/

  2. @Guillaume Denormandie: Tu as raison c’est exactement ça. Mais il ne faut pas oublier le « caractère » laborieux de la tâche que représentait avec cette technique l’élaboration et la fabrication d’un document imprimé. Mais si on y revient pourquoi pas ! Mieux vaut embaucher des bras que des machines 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *