Bonjour à toutes et à tous ;-) Je viens de terminer la lecture d’un article passionnant sur Bakchich.info concernant le jeu vidéo Dofus, édité par la société Ankama Games, et son succès du entre autre à des méthodes commerciales très proches de la jeunesse.

L’article expose entre autre le téléchargement sur internet et l’abonnement par téléphone, l’addiction et la défaillance parentale.. Voici un petit extrait :

“Deuxième chose, l’abonnement par téléphone permet à l’enfant de s’abonner sans l’autorisation de ses parents. Le jeu est donc accessible très facilement. « Avec Dofus, le joueur télécharge un fichier, l’ouvre et peut tout de suite commencer à jouer dès qu’il a rempli un bref formulaire d’inscription ». Pour le mode de transaction par téléphone, Ankama Games fait appel à une société de sous-traitance, Allopass. La démarche est très simple. La personne remplit un questionnaire et appelle un numéro spécial (08…) afin d’obtenir un code d’accès pour jouer. Ce code est d’une durée hebdomadaire et compte pour un joueur. Le prix de la communication est fixé à 1,34 euros, puis 0,34 euros la minute sans le surcoût suivant l’opérateur téléphonique et, selon le site, la communication est censée durer 1,30 minutes.”

Cet article pose les bases de la réflexion sur les nouveaux modèles économiques pour atteindre les jeunes, c’est intéressant même si inquiétant sur certains aspects.

> Par ici pour lire l’intégralité de l’article




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