[article publirédactionnel]

Hello 🙂

Depuis quelques temps j’échange avec différentes entreprises & startups au sujet de l’espace de travail de demain. Récemment, j’ai pu échanger avec l’école LISAA sur cette question. Finis les bureaux cloisonnés, terminé les bureaux sans âme, place à la personnalisation et au bureau modulaire dans sa forme, son lieu et même ses collègues 🙂

office2

Vous vous en doutez, l’espace de travail évolue en même temps que la société et le travail lui-même. Aujourd’hui, il mute pour prendre directement part à la stratégie de communication et de management des entreprises. Les architectes d’intérieurs et autres designers d’espaces sont de plus en plus sollicités pour adapter les locaux professionnels à une vision et à des valeurs d’entreprise. Des métiers d’avenir se développent ainsi et les écoles en arts appliqués ont déjà commencé à mettre en valeur dans leurs cursus. Ainsi, je découvre que l’école LISAA propose depuis quelques temps maintenant des formations en design d’espace à ses étudiants.

Le design d’espace de lieu du travail pourrait alors avoir un seul mot d’ordre : “Montre moi tu travailles, je te dirai comment tu travailles !” Une entreprise d’aujourd’hui, ce n’est plus qu’un simple espace de travail et les employés comme les dirigeants commencent à prendre conscience de l’importance d’un design réfléchi, pensé et adapté à l’entreprise. Ainsi, comment architecturer ses valeurs, sa culture, sa personnalité par le biais d’un lieu, d’un agencement, de mobilier, de matières utilisées au sol ou sur les murs. Tout cela participe également à une meilleure identification de l’entreprise auprès de sa cible en reprenant des couleurs et des éléments significatifs d’une charte graphique.

lieu2

Vous l’avez sûrement constaté, de nombreuses entreprises se tournent vers les openspaces, économes en mètres-carrés mais aussi en finances. Ces immenses bureaux non cloisonnés invitent les collaborateurs à travailler en autonomie… mais tous ensemble. Pourtant, certains en reviennent préférant que cet immense espace vide prennent vie en le modulant, le compartimentant parfois aussi . C’est aussi à ce moment là qu’entre en scène le designer d’intérieur. Il peut ainsi penser l’aménagement de l’espace en fonction des méthodes de travail et des échanges dans l’entreprise. Plus que l’optimisation de la productivité, il s’agit tout simplement de créativité, d’humanité des échanges, de vision de l’entreprise.

office3

En bref, même si l’entreprise reste encore « un lieu » physique à part entière et que les designers d’espace tentent de rendre vivant ce lieu, j’aspire à un avenir dans lequel ce lieu sera mouvant, autant pour ses employés que pour la forme du travail. Tantôt ensemble ou seul, tantôt pour produire ou pour penser à long terme… Dans un article prochain, je vous parlerai de l’atelier que j’ai conçu pour Design & Human ;-)




1 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.