Vous le savez peut-être, la dyslexie touche en France environ 5% des écoliers qui sont alors freinés dans leur apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture. Heureusement, la dislexie est aujourd’hui, de mieux en mieux prise en charge, et je tenais attirer aujourd’hui votre attention sur ce projet de typographie pour aider les dyslexiques à la lecture.
Le projet :
Conçu par Christian de Boer la police «Dyslexie» est spécialement conçue pour les dyslexiques et faire en sorte que les différences entre chaque caractère soient plus importantes et plus faciles à reconnaître. La conclusion de l’étude et de l’utilisation de cette typographie est que la lecture avec la police « Dyslexie » ne conduit pas à une augmentation de la vitesse de lecture mais plutôt a une diminution des erreurs de lecture.
La vidéo du projet :
Pour finir, si vous souhaitez concevoir vous-même un travail typographique pour la lecture aux dyslexiques, je vous invite à lire cette documentation [PDF].
un autre projet du même ordre | source | dyslexiefrance |
une typographie faite pour moi ^^
Mouais, le mec fournit pas sa font.
Tant que la recherche n’est pas libre, moi je suis pas partant.
En détournant un peu son utilisation : pour les très petit texte ou pour les textes ça pourrait servir.
Je la trouve belle en soit comme typo 🙂
L’idée est bonne mais le Handicap sous Licence pas top.
@truffo:
Juste un mot pour vous remercier d’avoir fait un lien à notre site. Il est vrai qu’une police bien nette est très agréable pour les dys (et les non-dys d’ailleurs!) C’est encore plus agréable quand on améliore sa lecture grâce à notre méthode. Une bonne combinaison. Bon vent! Amicalement Jennifer
Honteusement cher… je trouve assez lamentable d’appâter les gens confrontés à ce handicap (notamment les parents) pour ensuite leur vendre la police à 400€. Quel dommage 😡