Hello 🙂 Voici quelques évolutions graphiques de logo que j’ai glané sur le web. On remarque plusieurs choses typiques de l’évolution d’un logo dans le temps. Je vous présente ça :
– Exemple de Wolkswagen –
La colorisation : En effet, avec le temps, les moyens de reproduction il devient très aisé de reproduire à chaque fois le logo en couleur. Cependant, si le logo n’est conçu qu’en couleur, le jour où il faudra le mettre en noir et blanc, ça risque d’être très très délicat.
La sophistication : Remarquez également cette “sophistication” dans le logo, des effets d’ombres portées (typique de l’arrivée de l’informatique dans la création graphique), des reflets, des dégradés.. Bref, autant de choses qui donnent souvent du relief, mais qui communiquent rarement autour de la marque.
– Exemple de Renault –
Le changement radical : souvent délicat, il est effectué pour des marques très anciennes histoire de se “remettre complètement au gout du jour” ou parfois à cause d’un changement de direction. Le logo de 1992 reste pour moi le plus beau.
Colorisation du logo ici aussi, des effets de couleurs, de reflets, d’ombre portée, du volume…
– Exemple de Ford –
Evolution typographique : L’exemple de Ford est très intéressant. On découvre des changements radicaux, puis des “variations” autour de la typographie, comme si la marque avait du mal à choisir si le F doit être plus long, plus gras, plus enroulé sur lui-même. On remarquera également que ces changements restent minimes et reflètent vraiment les “tendances” de la typographie au travers des ages.
Bref, quand je vois certains logos qui viennent de sortir, j’anticipe parfois sur leur évolution dans le temps. Sachant que la plupart du temps, le logo se complique, à trop d’effets, devient trop chargé, bref devient moins “unique” de par son axe de départ… Et vous, vous avez un logo ?