Ce midi, une petite info très intéressante, j’ai reçu cette vidéo par e-mail et j’ai été très surpris en voyant le revirement graphique de Microsoft pour 2011 !

En effet, il s’agit d’une vidéo non officielle publiée il y a quelques jours de la future identité visuelle de Microsoft qui apparemment à fuitée lors de la conférence interne de Microsoft : Microsoft Global Exchange (MGX). Microsoft a apparemment choisi la cohérence graphique pour tous ses produits phares, de Bing à Xbox à Windows en passant par Office ou Windows Phone. Moi qui était depuis toujours habitué à une certaine évolution assez lente de l’identité graphique de Microsoft, j’ai l’impression qu’ils ont fait un grand bond en avant. Bien-sûr, ce n’est pas encore parfait mais le résultat est là :

Petit récapitulatif des logos donc, avec dans l’ordre : Windows, Windows Phone, Xbox, Bing, Office.

Le concept se dégageant des logos est assez intéressant, il y a là l’idée de la ligne, de l’aérien, de la transformation (interopérabilité des outils Microsoft..? hum ;-) ), de la couleur aussi (avec Windows qui est multi-couleurs, donc comme le support ou le mélange de tous les autres produits) et des formes assez élégantes (ou en tout cas, très actuelles dans ce qui se fait en ce moment).

Microsoft rattrape Apple en terme de design graphique ? Prennent-ils une autre direction tout aussi intéressante ? J’attends donc la version officielle maintenant ;-)

[edit : on me souffle que ce ne sont pas des « vrais » logos (et aussi), personnellement, si Microsoft a déjà confirmé officiellement leur slogan, je pense qu’un tel travail graphique n’a pas été fait pour rester dans leurs cartons et conçu juste « pour une démo »… On verra donc ;-)]

Merci Tania




13 commentaires

  1. Tout semble découler du logo du Zune, qui existe depuis longtemps.

    Si lMicrosoft se met à faire converger ses produits aussi bien que ses logos, ça augure du très bon…

  2. Ben en fait, euh… nan.

    Ce ne sont pas (et ne seront pas à priori) les nouveaux logos de Microsoft. il s’agissait simplement d’une animation de présentation pour démontrer la flexibilité des produits de Redmond lors du MGX annuel de la marque, qui a d’ailleurs officiellement démenti l’information. En revanche, le slogan « Be what’s next » semble être validé dans la com de Crosoft. (source : http://www.engadget.com/2010/07/22/new-microsoft-brand-logos-company-tagline-revealed-at-mgx-event/ )

  3. L’idée est intéressante, mais je suis loin d’être fan.

    J’ai quand même l’impression que Microsoft commence à se bonifier (il était temps) avec IE9, Windows phone, une identité visuelle unifiée… Rdv en 2011.

    Si ce sont vraiment les nouveaux logotypes, j’ai hâte de voir comment ils vont vivre sur les différents supports. Comme le dit maxime, c’est une déclinaison du logo Zune, qui pourtant n’est pas leur plus grande réussite commerciale.

    Wait & see.

    Ps : je ne comprends pas DU TOUT leur politique concernant la X-box, toutes les annonces du moment sont axée très grand public (Kinect, avec ses jeux rigolos, et ses simulations d’animaux)…
    Et ils nous pondent une nouvelle console, réussie, et un nouveau logo, au design très « gamer – agressif » !!!

  4. @Aurels: Oui, en fait ils ont uniquement confirmé leur nouveau slogan mais pas encore les logos. Je pense cependant qu’ils ont quand même bossé sur un nouveau design d’identité visuelle et qu’ils s’en serviront, pas juste pour la conférence 😉

  5. Pourquoi pas, le côté modulable de ces logos me plait bien. Cependant un petit « hic » pour celui représentant la Xbox, je suis pas fan du tout, du tout. Qui vivra verra! 🙂

  6. Je vais en parler ici plutôt qu’en 140 caractères 🙂

    Je ne crois pas que ce puissent être les prochains logos des produits MS (ça serait dommage pour le logo Xbox…) mais nous verrons. Juste que comme tu le dis, ça va leur permettre de communiquer sur l’interopérabilité de toute leur gamme.

    Et pour ce qui est de rattraper un peu Apple en terme de design graphique, je suis d’accord. Ils ont réussi à faire quelque chose de très réussi avec leur Windows Phone 7 Series tout en s’affranchissant de toute interface vieillissante type « chromée » ou « aqua ». J’aime beaucoup 🙂

  7. Comme dit Maxime, ces logos semblent découler du logo Zune.
    Zune reste pour moi un très joli produit made in Microsoft.

    dommage qu’il ne soit pas suffisamment mis en avant.
    Il pourrait concurrencer sérieusement l’iPhone.

  8. Office : Cette nouvelle version est la meilleure.
    Bing : Pas mal du tout.
    Windows Phone : Passable.
    Windows : Mouais bof, peut mieux faire avec un spirographe.
    Xbox : Je dis non !

  9. A voir sur l’ancien site de l’agence de créa section 7 des projets de recherche de logo / identé pour microsoft qui ne sont malheureusement jamais sortis des cartons…

    http://www.sectionseven.com/index2.html

    Project Microsoft 08 et 12 A

    Les nouvelles icônes microsoft sont très réussies, ( encore plus belles que celles de mac ), j’espère vivement qu’elles seront adoptées bien que j’ai désormais switché sur mac 😉


Répondre à Matthieu Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.