Bonsoir, j’en entendais parler un peu partout sur la blogosphère mais voilà, je viens enfin de le lire : Flickr, la plateforme photo, vient d’ajouter un nouveau chiffre étrange à son compteur. Ce chiffre, c’est 90. 90 secondes. Soit la limite de temps pour les vidéos qui pourront désormais être uploadés sur Flickr, à condition d’avoir un compte pro (soit 3.7% des inscrits).
A l’heure de la HD sur les Tube-like et des uploads illimités, ça jure. Sur le blog officiel de Flickr, on nous explique en substance qu’il s’agit de faire un grand carpaccio communautaire avec des « tranches de vie » (slices of life). L’avantage, c’est que personne n’aura le courage de découper un épisode de Naruto en morceaux de 90 sec pour le mettre en ligne. Pas de procès à l’horizon, donc.
Quant aux usages, on se gardera bien de promettre les 7 plaies d’Egypte à Flickr pour avoir opté pour un format aussi court (cf la jurisprudence Twitter). Et s’il y a sur terres des gens capable de faire des choses sympas avec une telle limite, ce sont bien les hardcore-flickers.
Alors, comme je trouve le concept amusant, voici une compilation de résumés de films, en..tenez vous bien.. 5 secondes ! C’est partiiiiiii !