Hello 🙂

Ce matin, je voulais revenir vers vous et discuter quelque peu du nouveau logotype de François Hollande, candidat aux élections présidentielles françaises. En dehors de toute considération politique, on va parler uniquement graphisme si vous le voulez bien ;-) Imaginé et dessiné par l’agence de communication BDDP & Fils, dirigée par François Blachère, cette agence de publicité créée en 1997 l’agence fait partie du 3eme groupe de communication en France, j’ai nommé…. TBWA\France ! Elle ne sort donc pas de nulle part et vous l’aurez compris, créer sa propre concurrence, rien de mieux pour ne pas en avoir.

En fait, pour ne rien vous cacher, je trouve ce logo très réussi et intelligent dans la façon dont il remplit sa mission de logotype. Je vous laisse le regarder et on en reparle ensuite ;-)

Toujours est-il que ce logo a été validé par Pierre Moscovici, Stéphane Le Foll, Manuel Valls et bien-sûr François Hollande et je suis très surpris par sa qualité visuelle.

« L’idée, c’est que la volonté de changement, l’envie de changer de président passent par François Hollande », résume Manuel Valls, responsable de la communication. Un message simple et efficace destiné à cristalliser le fort rejet du sarkozysme ressenti dans l’opinion. [source]

En effet, l’idée de reprendre le FR de « François » et de le souligner/surligner en rouge est très simple et isole ainsi le « FR » pour en faire le raccourci pour France. De là, il est possible d’imaginer tout un tas d’idée en « sur/soulignant » des éléments pour en extraire des messages, choses très bien réalisées avec cette photo sur le site de François Hollande. En effet, dans la photo (que j’ai pris soin de recadrer), on aperçoit les personnages (d’origines diverses) faire cette forme des deux barres (au dessus et en dessous), avec leurs bras (voir ci-dessus). Et comme entre ces deux barres, c’est le FR, de France et le FR de François, ce sont donc tous ces gens regroupés dans un même signe, une même nation, un même candidat. Efficace non ? On appréciera aussi le côté « signes de gangs américains » fait avec les mains, les bras. Bref, une façon de regrouper les gens.

Dans la foulée, je vous ai récupéré la charte graphique que je vous présente ci-dessous. Rien de très exeptionnel, une charte graphique très classique mais bien executée.

Pour conclure, je trouve ce logo assez simple et fort pour symboliser une idée. Après, que ce soit à gauche, à droite, au centre, la problématique du logo politique / logo national est très complexe car elle reprend beaucoup de valeurs et heureusement, en même temps très simple car ces valeurs sont martelées et exprimées à longueur de temps par nos chers politiques. Il suffit donc de résumer ces valeurs sous forme d’un symbole, d’un effet graphiqueet le tour est joué ;-)




50 commentaires

  1. Bravo cher maître (si ! si !) mais très surpris qu’un petit élément visuel animé (par exemple avant le meeting du Bourget, le logo comporte une petite animation très très symbolique) ne t’ai pas immédiatement sauté à l’œil. Tu l’as-vu ? Tu visionnes et on en reparle. Si mon interprétation est juste c’est un sacré…clin-d’œil !!

  2. Bonne analyse, un logo intelligent en effet 🙂

    Le PS semble avoir assez conscience de l’importance du design (du moins pour sa propre com), en témoignent l’explication de sa charte sur son site ( http://www.parti-socialiste.fr/logo ), ainsi que la création de sa propre typo, la Jaurès (plus d’infos ici : http://www.typographe.com/article/1202/pourquoi-ont-ils-titre-jaures ).
    A voir comment la charte de la campagne et la charte du PS vont cohabiter (ou non).

  3. Voilà typiquement le genre d’article que j’affectionne : les retours sur les logos et chartes graphiques. Dans tous les domaines, et particulièrement en politique, c’est toujours très intéressant. J’aime bien ce qui a été produit pour François Hollande : simple, mais bien pensé.

    Bien vu Ju’ pour le nom de la typo 😮

  4. @Geoffrey Dorne: @Geoffrey Dorne:

    Je trouve pas ! Chaque écran avant les reportages reprend le logo et une petite animation « a minima » fait osciller le C cédille de la droite vers la gauche (position finale). Quand il est à droite on dirait le symbole d’une faucille. Quel coup de marteau !… au PC.

    Si ce n’est pas intentionnel c’est subliminal (maintenant pour ceux qui le savent. Si c’est intentionnel c’est très subtil !

  5. C’est vraiment du bon travail, propre et épuré. J’apprécie d’autant plus que je me suis moi même plié à l’exercice pour le Front de Gauche, exercice vraiment pas évident. Bon, les conditions n’étaient pas les même, le logo existait déjà, les deux premiers briefs étaient à coté de la plaque pour la compèt (et toutes les bonnes idées proposées ont été finalement abandonné, il faut dire qu’à 30 personnes pour décider, on va souvent pas bien loin…), les délais ultra-court (bien-sûr 🙄 ) et le budget plus que limité ne m’a pas laissé la possibilité de continuer à travailler dessus. Donc c’est eux qui s’occupent maintenant des déclinaisons, je vous laisse imaginer… 🙁 Bon, je regrette pas, c’était un bon exercice, une belle opportunité pour un free mais on aurait pu sortir quelque chose de vraiment mieux. Pour les curieux, je l’avais mis en ligne le 12 janvier dernier sur mon blog : http://thomasherve.com/blog/?p=3056

    Pour en revenir au PS, j’aime vraiment bien ce C cédille justement. C’est dommage qu’on ne rencontre pas cette lettre plus souvent, elle a toujours de la gueule typographiquement.

  6. Première réaction : « Bleu, blanc, rouge, je suis FRançois le FRançais… » 🙂

    Par contre la gestuelle… je trouve que ça fait à la fois secte, militaire et enfantin. Sacrée tambouille. A l’inverse des signes de ralliement impliquant les bras en politique, ça ne m’inspire pas trop confiance…

  7. @Thomas Hervé:

    Ça risque pas de s’arranger côté cédille sur pratiquement tous les touits ont trouve ca au lieu de ça sur les blogs dont celui d’@si aussi ! Tout le monde se la pète techno androïd, iPhone et tout le toutim mais se moque bien de la cédille même si le sens en est altéré ou l’orthographe inexacte ! Lurette qu’ils ont franchi le mur du çon !

  8. @clement:

    Le PS sûrement pas comme aucun parti politique dans son ensemble ! Quelques militants et/ou quelques salariés oui ! + les requins de la com’ qui agitent les bô concepts qui fourguent du cash ! Qui au PS en 2002 a fait remarquer à Jospin que son nom n’était pas sur les affiches de la première série du 1er tour ? Euro RSCG ?

    Question subsidiaire pourquoi la gauche choisit des agences « monstrueuses » ? La gauche et Hollande avec ses idées participatives ne pourrait pas faire appel à des « indépendants » inventifs ? Tristement Hollande et sa clique reprennent les schémas imposés par Pilhan conseil de Mitterand (puis de Chirac) ou de Rolex (dit aussi Séguéla) ou par DSK !

    Avoir une autre agence de com’ c’était ouvrir la porte aux jeunes inventifs, non ? Ce sera après ? Mais après quoi le déluge ? Au-delà de l’analyse de la forme il fallait bien aussi regarder le fond. Ce n’est qu’un début…

  9. …. Avenir Bold est d’une taille plus grande de 133%.

    Ben non, c’est 33% plus grand.

    Les comptes publics ne sont pas sauvés…

    (Sinon, oui, bon taff graphique et de présentation – Merci)

  10. Merci pour cet article instructif. Le surlignage du FR est effectivement bien vu mais pour un candidat à la présidentielle je trouve que le logo manque d’équilibre. Paradoxalement le « 2012 » fait un socle fragile…

  11. Très intéressant !
    Je n’avais pas prêté attention à son logo (p’tèt à cause de la surmédiatisation des présidentielles).

    Sinon, une p’tite blague pour conclure mon commentaire :
    Si François Hollande aimait les Jeux Vidéo, il aurait appelé sa fille Marie.

  12. L’ensemble est plutôt sympa, ça fait du bien de voir que les politiciens commencent tout gentiment à prendre conscience de l’importance du graphisme dans leur com.

    Mon seul bémol: la typo, je pense qu’en 2012 avec la flopée de designers de typo de talent que vous avez en France, ils auraient pu prendre un truc un peu plus pimpant que l’Avenir.

    « On veut bien du changement, mais faut pas trop pousser non plus, hein… »

  13. Travail intéressant. ON voit bien la notion de changement sans rien bousculer (la force de cette gauche sans doute). Sinon, graphiquement solide, jolie typo, astuce du FR souligné que je n’avait pas vu, mais cela est donc réussi si ça marque inconsciemment plutôt que consciemment.
    Pardon, il y a un changement, ce geste réellement ridicule. Chacun le fait dans un sens à lui, c’est du n’importe quoi, même pas la macaréna ! je sens qu’on va en rire de ce geste mou et disgracieux.

    Dernier point, le coût de cette opération ? Est-ce qu’un logo pour une campagne coûte plus cher que l’achat d’un appartement pour une famille mal logée ?
    Et sur cette somme, combien finira en dividende pour les actionnaires de BDDP ?

  14. Par contre, concernant la video et le geste du changement …
    certains mettent le bras gauche au dessus, d’autres le bras droit
    et donc le mouvement est pas vraiment le même
    et peut donc être interprété différemment … 😆

  15. @Antoine: à partir du moment où le geste a été « inventé » en copie du logo c’est totalement plaqué et… ridicule, les élus qui se prêtent au jeu ont l’air très gauche (sic). Si un militant avait proposé ça on lui aurait demandé de garder l’idée pour la kermesse de l’école, c’est BDDP qui le dit on le fait « ça doit être bien ».

    La modernité d’aujourd’hui s’attache à l’effet et peu au sens et les publicitaires en rajoutent dans la perte de sens. On pourrait aller plus loin sur l’analyse de ce logo mais ici je n’ai pas le temps d’en parler !

  16. @fanch:

    Complètement d’accord au niveau des choix d’agence/indépendants, après ça reste de la com politique et il y a un paquet d’intérêts divers et variés derrière… C’est pas pour rien qu’une poignée d’agences se partagent tous ces budgets énormes à chaque fois (et d’ailleurs que ce soit les mêmes agences qui bossent pour les partis « concurrents ») !

    Par contre on ne peut pas nier qu’un certain effort a été apporté sur le design dans ce parti… A ma connaissance c’est le seul à avoir commandé une typographie personnalisée par exemple (c’est aussi peut être une question de budget).

  17. @clement:
    Typo personnalisée oui, c’est normal si l’agence fait de la créa elle doit créer jusque là ! À ma connaissance il n’y a en France qu’Hubert Nyssen (créateur d’Actes Sud) qui a fait CRÉER une typo spéciale pour l’édition de ses livres et Le Monde avec la typo de JF Porchez abandonnée depuis. (et sûrement d’autres exemples plus « discrets »)

    D’où le paradoxe : aller si loin dans la démarche et faire faire des « mimiques » aux militants et aux membres de l’équipe de campagne, ça pourrait ressembler à de l’immaturité.

    Que chacun regarde du côté du Congrès d’Épinay 1971 (Mitterand rassemble toute la gauche) : le fond solide, les « logos » et autres calicots bien tristouillards.

    Si le logo FH auquel il manque vraiment d’une touche de légèreté (au propre comme au figuré) pouvait accrocher le regard il va vite être détourné (du même regard) par la cata des « singeries ».

  18. @fanch:

    Pour les typos l’agence Seenk ( http://seenk.com/ ) en a réalisé pas mal pour de gros groupes industriels, il y a d’ailleurs un bouquin très intéressant qui détaille leurs démarches sur une dizaine de créations de typos corporate (BNP, Alstom…) C’est quand même assez rare dans le secteur politique pour être souligné je trouve. Et je parle bien de typo CRÉÉE spécifiquement.

    Après je suis d’accord sur le paradoxe, et d’ailleurs c’est surprenant : pourquoi ne pas utiliser cette typo plutôt que l’avenir ?

    Bien d’accord aussi pour la légèreté manquante, pas beaucoup d’audace ni d’inventivité… Ceci dit ce n’est pas vraiment ce que le PS « promet »…

  19. @clement:
    Ben voilà j’avais dit que je ne débattrai pas et je suis « piégé » par la qualité des contributions :mrgreen:
    Merci pour les références de SeenK. De belles choses en particulier Alsthom. Mais personne ne pourra faire mieux que l’épure de Loewy pour LU (et surtout pas le petit rigolo qui avait rajouté un coin soulevé en bas à droite, effet juste effet).

    Ne rêvons pas il n’y a aucune réflexion typo au PS, juste des sensibiltés. Les agences de com’ en font des tonnes pour séduire des militants préoccupés du fond et de l’effet bien sûr. On image le brief concernant l’explication du logo. Souligné FR aurait pu être subtil. Il est lourd et très appuyé. Ce qui pourrait vouloir dire « les français sont des veaux (cf Charles de Gaulle) il faut bien montrer votre modernité françois point fr », les Inconnus se seraient régalés).

    Or au Bourget si « on » est venu vendre du réalisme et du concret « on » est venu aussi vendre du rêve ! Avec le degré zéro du rêve si c’est Noah qui doit nous faire rêver en… chantant.

    Dans ce logo il manque juste une âme et vous pourrez regarder au dos elle n’est pas cachée derrière ! Et qu’en pensez-vous chers contributeurs pourquoi ne pas avoir suggéré délicatement la rose ? Ou alors bis repetita, comme en son temps (2002) Jospin avait annoncé que son programme (de gouvernement) n’était pas socialiste ! (sic)

    De fait il avait perdu la rose, la tige, les épines et les couleurs qui vont avec. De fait un certain soir d’avril il était devenu très rose pâle pour ne pas dire blanc. Effacé. Absent. Sans âme.

  20. @fanch:
    Sans rentrer dans un débat plus politique que graphique, j’ai personnellement un peu de mal à concevoir qu’on puisse au sein d’une même agence travailler pour les campagnes de partis adverses en même temps (comme c’est bien souvent le cas en politique)… Ca explique sûrement le manque « d’âme » dans les communications politiques, résultant je pense d’une approche « froide » et sans grande conviction. Mais les politiques sont-ils convaincus eux-mêmes de leurs discours ? 😉

  21. Ça y est SUR LE MOUV’ on vient d’avoir l’explication de la gestuelle PS ça veut dire : EGALITÉ.
    surtout ne pas pleurer … de honte.

    @ clément, très juste ton point de vue. Les agences bossent pour la thune pas pour l’âme (ya des lieux pour ça 😉 ) les politiques sont convaincus par leurs discours ils n’ont jamais été formés aux traductions graphiques et/ou plastiques. Et de fait les agences ont pris l’espace (c’est le cas de le dire) disponible !

    @geoffrey, peux-tu faire qqchose de communicant pour que la cédille rejoigne le C en Maj, merci ?

  22. Ce n’est qu’un début… (suite)
    Dans quelques jours on va pouvoir se déchaîner sur la bouteille de Coca signée David Guetta ! Trop cool !

  23. madame « hollande » a expliqué hier soir qu’il s’agissait d’un petit plus de l’équipe numérique qui travaille tard la nuit 😀
    Elle n’a pas souhaité le faire mais a assuré qu’elle trouvait ça « rigolo » 🙄

  24. Bonjour,

    Je trouve tout de même de parler de changement quand on utilise une typo comme l’Avenir.
    C’est une typo de 1988 dessinée par Frutiger et qui avait pour but de prendre le relais de la Futura… Du classique, du classique et encore du classique.
    Cette typo est très belle (je l’utilise très souvent) mais bon, c’est pas super original non plus.
    En outre je trouve quand même que ce logo est très statique. Ca manque quand même de patate. De plus, ces deux barres qui encadrent le FR, ça fait un peu rail… Ce qui va quand même à l’encontre de l’idée de changement (être sur des rails…)
    L’utilisation du bleu et du rouge, c’est également très convenu dans l’univers politique.
    Bref, à mon sens avec ce logo, le changement c’est pour plus tard 🙂


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