En 2009, j’étais étudiants aux Arts Décoratifs de Paris et après une discussion sur le graphisme avec des camarades, j’avais codé en flash un générateur de logos de mairie.

L’objectif était de proposer une critique de l’identité visuelle contemporaine et institutionnelle pour les municipalités. Comme si chaque ville, chaque village, chaque hameau se devait d’avoir un logo sans même se demander pourquoi ? Ni comment ?

Aujourd’hui, ça n’a toujours pas changé, on se retrouve encore avec des centaines de logos de ville qui sont vides de sens, graphiquement très pauvres et avec des justifications très… markétées.

Alors certes, cela fait du travail pour les graphistes mais je vois de plus en plus de municipalités se passer de graphiste et faire leur identité en interne ou par des étudiants (non rémunérés) et faire « voter pour le meilleur logo » sur Facebook. Bref, la légende raconte qu’à chaque fois que cela arrive, Photoshop change tous ses raccourcis claviers et les graphistes deviennent fous ! 😁

En 2022, j’ai recréé ce générateur de logos de mairie en HTML et plus en flash et j’ai aussi mis à jour les textes, les interactions et les visuels qui composent les logos. Cela fonctionne sur ordinateur (et pas vraiment sur mobile encore…).

Bref, c’est surtout là pour la critique et la blague. Une blague qui, à l’époque m’avait donné l’occasion de parler de ce sujet de l’identité de territoire dans la presse et… même à la télé sur telematin avec Laura du Web 😅 (street cred’ à son max)

Vous pouvez retrouver le site sur https://logodeville.fr 👍 (à utiliser sur ordi et pas encore sur téléphone)




5 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.