En tant que designer graphique, l’image, sa symbolique, sa signification, notamment sous la forme de logos, de pictogrammes, d’affiches et de visuels à fort impact, est un sujet très important pour moi. Alors depuis quelques années j’ai en tête de créer un outil permettant d’identifier et de répertorier les symboles nazis, fascistes, d’extrême droite que l’on voit parfois en tatouages, en graffitis, sur des affiches, etc.
En 2021, j’imaginais contacter des tatoueurs, car ils y connaissent un rayon. Puis en 2022, c’est finalement vers le photojournaliste Ricardo Parreira que je me suis tourné.
Ensemble, nous avons réalisé le site indextreme.fr. Cet outil a pour objectif de comprendre, dans le contexte français, les symboles utilisés et détournés par l’extrême droite. En connaissant leur histoire, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes sémiotiques de ces symboles et leur impact dans notre société.
J’ai fait en sorte que le site soit simple, adapté à un contexte d’usage mobile également, classé par catégories. Ricardo quant à lui a fait un énorme travail de recherche documentaire, d’écriture, de sources journalistiques, etc. Notre travail se circonscrit à la France et à la période post Seconde Guerre Mondiale à nos jours. Puisqu’il faut le préciser, la plupart des symboles ne sont pas originellement fascistes ou d’extrême droite. Un cochon ou un rat n’est pas d’extrême droite, pas plus qu’une croix, qu’un marteau ou qu’un nombre. Mais ces symboles sont utilisés en étendard pour porter différentes idéologies fascistes. Et ça… c’est dramatique.
Présentation vidéo d’Indextrême
Ce site est pour moi un outil qui permet aussi d’alerter sur la montée de l’extrême droite en France et de souligner que leur bataille se situe aussi au niveau du visuel, de la communication, des symboles et donc, de nos imaginaires. Ce qui me fait me dire qu’en tant que designer graphique, il est peut-être dans nos capacités, de travailler avec nos outils graphiques, visuels, esthétiques, à combattre cette idéologie liée au fascisme, au racisme, à l’antisémitisme, j’en passe.
Pour consulter https://indextreme.fr