Hello ! Ce matin, je découvre ce projet d’un utilisateur Reddit qui a créé sa propre liseuse à double écran. Et ça me fait réfléchir sur nos habitudes de lecture numérique. Le créateur de cet objet hybride s’est dit que nos Kindle et autres liseuses nous montrent une seule page à la fois et que c’est pour lui, un peu comme lire un rouleau antique. Alors puisque nos yeux bougent naturellement de page en page afin de garder une vue d’ensemble du texte, il suffisait de construire une liseuse qui s’ouvre comme un vrai livre.

Son appareil utilise un processeur ESP32S3 et deux écrans E-ink de 4,2 pouces. Quand on fait glisser son doigt sur un écran, les deux pages tournent ensemble. Ça me rappelle mes premières lectures d’enfant, quand j’adorais voir l’histoire se déployer sur deux pages d’une BD, parfois même ces deux pages dialoguaient (merci Druillet!). Le design de l’objet se plie jusqu’à 16 mm d’épaisseur seulement, avec deux batteries qui peuvent tenir des mois grâce à la technologie E-ink.

Dernière question : a-t-on vraiment besoin de copier exactement le format papier pour bien lire en numérique ? Mais cela doit-il nous empêcher de réinventer de nouvelles formes de lecture ?

source