Je ne peux pas vraiment dire si cela me fascine ou m’effraie, cependant, la vision du futur que les grandes entreprises ont est une chose qui mêle renouvellement, marketing, technologie et vision sociale consumériste. Un exemple avec cette vidéo des années 90 où Microsoft nous présente « Microsoft Smart Home ».
Parfois, ces vidéos prospectives tombent juste, parfois c’est à côté de la plaque, cependant, dans celle-ci, Microsoft semble obtenir un bon score sur la justesse de ses prévisions. La domotique est en effet maintenant vraiment installée et l’omniprésence de l’ordinateur (smartphone ou intégré aux objets) en est le fer de lance.
On y retrouve des éléments comme :
- l’intégration des médias directement dans les murs
- la sollicitation permanente des médias dans les autres médias (formes de notifications)
- le ebook sans fil
- le suivi en temps réel des membres de la famille
- etc.
Il y a 15 ans, Microsoft présentait « Microsoft Smart Home »
Bref, comme souvent ces vidéos futuristes décrivent la technologie présente dans tous les aspects de notre vie quotidienne, de notre environnement, dans la maison. J’ai pourtant tendance à croire que nous allons connaître une certaine dé-high-tech-isation dans pas mal de domaines (retour aux objets low-tech, retour au bois, aux téléphones qui ne font que téléphone, maisons sans Internet, etc.). À ce propos, je me base sur des choses et des habitudes que je vois apparaître autour de moi. Moi-même, je suis très souvent avec mon smartphone éteint, j’essaye aussi d’avoir des temps sans écran, des pièces de chez moi sans objet électronique, etc.
Et vous, le futur vous le voyez comment ? 🙂