Hello 🙂
Mon camarade Cahnory m’a interpellé ce matin sur twitter avec une question très pertinente sur la verbalisation de concepts afin de les représenter. Que ce soit des concepts d’interaction, des concepts autour des pictogrammes, des concepts autour de la gestuelle, etc. il faut pouvoir normer et nommer les choses pour travailler avec.
Voici son tweet
Sa réflexion
Cahnory a donc pris le temps de développer sa réflexion dans un texte que je vous partage.
« Je pense à un truc. Une des choses les plus sensibles à mes yeux est de donner à chaque concept le nom qui le représente le mieux. Le problème : comment trouver le nom d’un concept déjà existant ? Un concept répandu, certainement normalisé, qu’on reconnaît sans problème visuellement mais dont on ne sait pas le nom. Les sites qui présentent ces concepts, les catégorisent en amont par des noms parfois déjà obscures et proposent autant de variantes graphiques que possible, ajoutant à la difficulté d’y trouver son bonheur (le mien, celui du concept et non de l’implémentation).
Pour cela je me dit qu’une banque de concepts UI manque.
1. Une telle banque devrait pour moi être trié par fonction. La fonction d’un concept doit être claire et donc, quand celle-ci est énoncée on doit savoir instantanément si elle correspond au concept recherché.
2. Pour chaque catégorie, une page représentant visuellement ces concepts (« démo », fonctionnelle ou non) à l’aide d’un habillage dépouillé pour limiter au maximum les particularités de l’implémentation « démo ».
3. Pour chaque concept, une page de détails :
– Une présentation au besoin.
– Pour les concepts composés (de plusieurs autres concepts), une liste de ceux-ci sur le même modèle que le point 2.
– Une liste de concept répondant à la même problématique (checkbox => slider).
Une telle banque existe-t-elle déjà ? Existe-t-il des projets similaires ? Est-ce une bonne idée ? Comment réaliser tout ceci ? Emparez-vous de l’idée, réalisez-là, amusez-vous et augmentez l’intelligence de chacun grâce à cette idée, ce site, cet outil, ce service !
Sûr qu’un tel outil serait un sacré atout ! Pour les exécutants, mais aussi pour nos clients !
Très belle réflexion, pour laquelle j’adhère. J’aimerais également savoir si une telle banque existe et j’aime la démarche. Je suis partant pour aider à la réalisation s’il le faut !
Bonjour,
l’association Designers interactifs avait sorti en 2012 un glossaire du design interactif (que vous connaissez peut-être déjà :
http://pixmix.chez.com/wp-content/uploads/vocabulaire.pdf
Ca ne répond pas exactement à votre recherche mais cela pose quelques concepts d’expérience utilisateur et de design d’interfaces.
Bonne journée
David
Hier je me demandais si le principe de 20Q, qui est derrière Akinator (il me semble), ne serait pas l’une des solutions possibles à cette problématique.
Quelqu’un les connait de près ou de loin ?