Hello 🙂

Bon, voici la vision du futur d’internet de Jean-Marie Le Ray, c’est amusant et intelligent également, certains points risquent de réellement se produire, d’autres ne sont que pure imagination… Et encore qui sait ?

Quelques passages :

“Internet, essentiellement, c’est une histoire de connexions entre les ordinateurs et les gens. Le Web a ouvert la porte à de gigantesques opportunités et motivations pour injecter du contenu dans Internet, et les moteurs de recherche, comme Google, ont fourni aux gens le moyen de trouver les contenus en adéquation avec leurs intérêts. Naturellement, Internet continue de se développer, avec l’évolution constante des nouveaux dispositifs de connexion et des nouvelles façons d’accéder au réseau

Lorsque vous pénétrerez dans votre chambre d’hôtel, votre mobile vous dira votre emplacement précis, y compris votre numéro de chambre. Puis lorsque vous y brancherez votre ordinateur portable, il prendra et apprendra les informations soit de votre mobile soit de votre chambre. Une fois activés, ce sera chose normale pour les différents dispositifs de découvrir quels sont les autres dispositifs connectés dans le voisinage, de sorte que votre mobile découvrira qu’il peut se connecter à un écran haute résolution, disponible dans ce qu’on appelait autrefois un poste de télévision. Si vous le souhaitez, votre mobile vous rappellera les endroits où vous avez été et suivra à la trace tous vos objets RFIDés tels que votre porte-documents, les clés de votre voiture ou vos lunettes. « Où sont mes lunettes ? », demanderez-vous à votre téléphone ou votre ordinateur. « La dernière zone de couverture RFID où elles ont été détectées est le salon », vous répondront-ils.

En outre Internet sera étroitement intégré à d’autres portions de notre vie quotidienne, et évoluera en conséquence. Les réseaux électriques, par exemple, deviendront une partie intégrante de l’univers informationnel d’Internet. Nous serons en mesure de suivre et de gérer notre demande en énergie électrique, et nos automobiles participeront autant à la production qu’à la consommation d’électricité. Car en étant capable d’échanger via Internet les informations sur la consommation et la production d’énergie par tous nos dispositifs et systèmes, nous serons en mesure de les rendre plus efficaces.

Votre machine à laver sera programmable via Internet par des services Web qui permettront de la configurer et de démarrer vos programmes de lavage. Les résultats expérimentaux et les mesures scientifiques pourront automatiquement être blogués et mis en commun dans des archives de données pour faciliter leur distribution, leur échange et leur reproductibilité. On peut même imaginer que des instruments scientifiques pourront générer leurs propres données et les publier automatiquement sur un blog. “

Alors, le futur d’internet sera-t-il selon-vous LE futur (en général), ou juste un élément qui vient constituer notre vie à venir ? Et comment envisagez-vous cela ?

> Pour retrouver la totalité du billet sur le futur c’est par ici !




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *