Hello !
Ce midi, en grande forme après ce grand rassemblement en la mémoire des personnes disparues lors de ces derniers jours mais aussi en honneur à la liberté (d’expression), j’en profite pour vous partager quelques photos que j’ai réalisé lors de la manifestation à Paris où nous étions 1,5 millions (parait-il!).
J’ai manifesté seulement quelques fois dans ma vie. Étudiant contre la guerre en Irak puis contre le FN au second tour. Plus tard encore contre la loi Hadopi et Christine Albanel, ou aussi chaque année pour la commémoration du génocide arménien. Cette fois-ci, c’est la première fois que je manifestais… « pour » la liberté et les idéaux français & de la démocratie.
Chacun vient évidemment manifester avec ses propres convictions et pour mille et unes raisons mais quel plaisir de sentir ce vivre ensemble. C’était étrange de voir des gens applaudir les camions de police et de gendarmerie, de voir des musulmans porter des pancartes « je suis juif & chrétien », de voir des milliers de gens qui se sont essayés à dessiner, à écrire, à créer un petit quelque chose en hommage à Charlie Hebdo et en honneur à la liberté d’expression.
Et surtout, de voir des millions de français dire « je suis ».
Quelques unes de mes photos de la manifestation à Paris
Allez, maintenant on retourne tous bosser et on essaye de garder son énergie, ses idéaux, son courage et son émerveillement citoyen pour, qui sait, faire de notre quotidien un quotidien meilleur.
Je crois plutôt que ce qui était mis en avant ce jour-là était le « nous sommes ».